Comment se libérer de la culpabilité ?

Comment se libérer de la culpabilité ?

J’aurai pu, je devrais, j’aurai dû, …Qui n’a jamais prononcé ces mots ? Ces quelques mots pour la plupart parlent de la culpabilité. La culpabilité qu’elle soit justifiée ou non, peut parfois être un poids immense dans votre vie. C’est un sentiment causé par la transgression d’une norme morale. Par ailleurs, le sentiment de culpabilité peut devenir tellement pesant et vous empêcher d’avancer ou d’aller vers le mieux-être. Alors, comment se libérer de la culpabilité ? Comment se détacher de ce fléau qui vous fait sombrer dans le désespoir ? De manière consciente ou non, nous avons tous un jour ressenti un sentiment de culpabilité plus au moins fort. Dans cet article, vous découvrirez quelques ébauches de solution pour faire le ménage dans votre vie et vous libérer de cette prison qu’est la culpabilité.

 

Comprendre le mécanisme de la culpabilité

La culpabilité peut prendre de nombreuses formes, en fonction de la personne et des actes posés. Pour commencer, parlons de la culpabilité « originaire ». Cette forme de culpabilité est issue de la détresse du tout-petit à réaliser ses envies, à attraper un objet qu’il convoite ou encore à se mouvoir. Il vit cette situation face à laquelle il est impuissant comme un défaut dont il en est la cause. Ce qui le rend généralement haineux vis-à-vis de lui-même. Toutefois, consciemment ou inconsciemment, cette culpabilité liée à l’imperfection et au sentiment d’impuissance pourra le poursuivre durant toute sa vie.

En dehors de la culpabilité originaire, il y a également la culpabilité qui découle de la sexualité infantile. Elle est généralement observée chez les jeunes enfants qui se masturbent. Après la masturbation, ils ne sont pas totalement satisfaits. Encore une fois, l’impuissance va se transformer en culpabilité. La masturbation est une source de culpabilité, car elle est insatisfaisante. Elle n’apaise pas toute l’excitation sexuelle et vous laisse sur votre faim.

 

Comment la culpabilité inconsciente se manifeste-t-elle ?

La culpabilité inconsciente se manifeste généralement par la dépression et l’anxiété. Avec la dépression, vous avez un sentiment d’insatisfaction envers vous-même et envers le monde. Cependant, dans l’anxiété, vous êtes en attente d’un préjudice ou d’une punition. Si vous manifestez l’un de ces comportements, sachez que vous souffrez de culpabilité inconsciente. 

Voici un petit questionnaire pour vous permettre de mieux comprendre votre situation.

  • Vous choisissez régulièrement des partenaires qui ne vous comblent pas ou encore qui vous rejettent ?
  • Vous stagnez dans des occupations professionnelles insatisfaisantes ?
  • Vous trouvez toujours des raisons de vous priver d’un plaisir ?
  • Vous êtes toujours angoissé après une réussite ou un excellent moment ?
  • Vous ratez tout ce que vous entreprenez ?
  • Vous prenez des risques inutiles qui mettront votre vie en danger ?
  • Vous développez sans cesse des petits problèmes de santé qui inquiètent les médecins ?
  • Vous vous sentez indigne des marques d’attention dont vous êtes gratifié ?
  • Vous ne savez pas dire non ?
  • Vous éprouvez le besoin de vous sacrifier sans cesse ?
  • Vous avez la sensation que les autres vous en veulent ?

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces questions, cela signifie que vous souffrez d’une bonne dose de culpabilité inconsciente. Cependant, la repérer ne permet pas de la soulager, vous devez trouver son origine et envisager une thérapie.

 

Comment surmonter le sentiment de culpabilité ?

Pour réussir à dépasser le sentiment de culpabilité, vous devez tout d’abord identifier les facteurs qui pourraient contribuer à éliminer ce sentiment. Pour y parvenir, voici quelques astuces pour vous aider.

  • Écrivez une lettre

Quelque chose vous tracasse ? Vous avez des remords concernant ce que vous avez fait ou n’avez pas fait ? La première des choses que vous devez faire pour vous libérer est d’accepter et de comprendre vos émotions. Ne cherchez pas à les repousser.

Voici un exercice simple pour vous aider : écrivez sur une lettre tout ce qui vous préoccupe, sans oublier un détail. Grâce à cet exercice, vous trouverez à vos émotions négatives un lieu et un endroit où elles peuvent vivre loin de votre esprit et de votre corps.

  • Barrez la voie aux pensées négatives

Les situations négatives du passé vous hantent ? Votre esprit a tendance à vous rappeler les situations qui lui ont fait du mal ? Vous vous dites intérieurement « j’aurai dû faire ça » ou encore « si seulement je n’avais pas dit ça » ?

En 15 minutes, vous pouvez dire adieu à ces pensées négatives. Il vous suffit de vous asseoir dans un endroit tranquille et de fermer les yeux. Ensuite, de commencer à retourner le thème pour lui donner un sens constructif. Comment réagirez-vous si cette situation vous arrivait de nouveau ? Prenez le temps de noter vos idées sur un papier. Après ces 15 minutes, enfermez vos pensées négatives dans une boîte et n’y pensez plus.

  • Acceptez

Acceptez c’est trouver la force d’avancer, c’est également une manière puissante de faire face aux situations difficiles. Pour y parvenir, voici un exercice simple et efficace : identifiez une chose qui vous préoccupe ou qui n’est pas exactement comme vous l’aurez souhaité. Procédez à un tri en énumérant les points suivants :

  • Ce qui me préoccupe est…
  • Si je l’adopte, voici les « avantages » …
  • Si je l’adopte, voici les « inconvénients »…

Après cet exercice, vous verrez sûrement plus clair et vous comprendrez mieux la décision que vous aurez à prendre. Cependant, si malgré ces astuces vous ne parvenez pas à vous libérer de la culpabilité, l’idéal pour vous sera de faire appel à un professionnel.

 

Se libérer de la culpabilité : parler à un professionnel

Le sentiment de culpabilité est parfois très dangereux et peut vous tirer vers le bas ou vous empêcher de réaliser vos projets. Vous vous sentez envahi par une forte culpabilité, et celle-ci vous bloque ? N’hésitez pas à en parler avec un professionnel de la neuroscience. Ce professionnel vous aidera à mieux comprendre ce sentiment, afin de vous aider à vous pardonner pour ensuite le dépasser. 

Pour dépasser le sentiment de culpabilité, il vous suffira de prendre la décision de vivre votre vie pleinement sans vous soumettre à la volonté des autres. Par ailleurs, vous devez également arrêter de vous laisser piétiner par les autres, ne pas abandonner vos objectifs personnels pour faire plaisir aux autres. Vous devez faire tout ceci en vivant pleinement et en restant à l’écoute de vos envies.

Vous ne le croirez certainement pas, mais il est tout à fait possible de se libérer de la culpabilité. Comment y parvenir ? Rejoignez notre newsletter pour recevoir nos astuces bien-être au quotidien !