Pourquoi le jeu est-il important pour les enfants ?

Loin d’être une simple activité ludique, le jeu occupe une place importante pour l’équilibre des enfants. Le parent que vous êtes aujourd’hui a été enfant et a sans doute aimé se divertir à travers différents types de jeux. C’est dire à quel point le jeu est important pour tout enfant. Dans cet article, nous aborderons les bienfaits du jeu pour les enfants sur plusieurs plans.

Les avantages du jeu dans la vie des enfants

Le jeu occupe une place essentielle dans la vie de plusieurs enfants. Vous remarquerez que dès leur première année, les enfants s’adonnent aux jeux et s’y plaisent plus qu’à toute autre chose. Plusieurs ont même un esprit créatif qui les amène à développer de nouvelles manières de s’amuser. Le jeu est pour l’enfant une manière de travailler et de prendre du plaisir. Plutôt que de les en empêcher, il est important de les accompagner, et de les orienter dans ce divertissement. En effet, le jeu présente de nombreux avantages pour les enfants et il convient de les relever. 

Le jeu comme moteur de développement intellectuel de l’enfant

Le jeu est l’un des moyens les plus faciles pour favoriser l’apprentissage chez les enfants. En effet, lorsque les enfants s’amusent avec leurs jouets, leurs sens sont plus en éveil, ce qui permet au cerveau de mieux capter et de mieux conserver les informations. A partir d’une feuille de papier, les enfants sont à même de reproduire un avion, un bateau, et plusieurs autres objets. Le fait de reproduire ce type d'œuvre de manière permanente ouvre l’esprit et aide les enfants à développer leur intellect. 

Pour réviser les mathématiques par exemple avec votre enfant, essayez d’utiliser des objets avec lesquels ils s’amusent, afin de faciliter la transmission du message. Vous pouvez vous en servir pour leur apprendre à compter, à faire différentes opérations (addition, soustraction, multiplication, division). Le fait d’employer cette méthode présente deux avantages : premièrement, cela vous permettra de capter l’attention de l’enfant, tout simplement parce qu’il s’identifiera plus facilement aux objets dont vous vous servez. Le deuxième avantage, c’est que même en votre absence, votre enfant aura tendance à reproduire les mêmes exemples que vous avez utilisés. Ce qui participera énormément à son développement intellectuel.

Le jeu favorise l’épanouissement des enfants

C’est un secret de Polichinelle, tous les enfants ou presque adorent jouer, ils se sentent beaucoup plus à l'aise dans le jeu qu’à autre chose. Cela s’explique par le fait que pendant le jeu, l’enfant s’exprime librement et se laisse emporter par ses passions, du moment où il prend du plaisir. Pendant le jeu, les enfants se livrent à cœur joie à de grandes réjouissances. C’est important parce que cela leur permet d’évacuer leurs frustrations, leurs douleurs et même leur stress. On ne le dit pas assez souvent, mais plusieurs enfants pour une raison ou une autre sont parfois malheureux à l’insu de leurs parents. L’un des moyens à travers lesquels ils se défoulent, c’est le jeu.

Le jeu favorise le développement social des enfants

Le fait de jouer avec d’autres personnes a un incroyable avantage sur le développement social de l’enfant, que ce soit avec des enfants de son âge ou des adultes. Ce jeu en équipe imposera à votre enfant une collaboration avec des personnes aux caractères et habitudes différentes des siennes. Ainsi, pendant le jeu, il sera amené à faire des compromis, à attendre son tour de jeu, etc. 

Ces petits éléments qui semblent anodins aideront votre enfant à mieux socialiser avec les personnes qui l’entourent, que ce soit dans le voisinage, dans la cour de récréation de l’école, etc. Votre enfant comprendra que dans la vie, il existe des règles, et qu’elles doivent être respectées. 

Toujours sur le plan du développement social, votre enfant apprendra à partager ses jouets, et plus globalement, ce qu’il possède avec les autres. Le jeu constitue en d’autres termes un facteur d’intégration sociale.

Le jeu favorise le développement du langage

Pendant qu’ils s’épanouissent et prennent du bon temps, les enfants apprennent de nouveaux mots pendant le jeu. Il existe une diversité de jeux avec des caractéristiques et des règles bien précises. Chaque jeu a un vocabulaire spécifique et pour s’en sortir dans le jeu, la maîtrise de son vocabulaire est essentielle. Ainsi, parce qu’ils s’y plaisent, les enfants apprennent plus facilement de nouveaux mots pendant le jeu. De plus, ils apprennent à exprimer leurs difficultés, leurs opinions, leurs idées, etc. 

Astuce : comment accompagner votre enfant dans le jeu ?

Vous l’aurez compris, le jeu est un élément fondamental pour l’équilibre général de l’enfant. Toutefois, il est important de l’accompagner dans cette activité afin d’orienter les choses de manière convenable. 

 

Il est premièrement important de bien observer vos enfants, afin de cibler les activités ludiques qui les intéressent et qui leur font du bien. L’idée est de les accompagner dans leur jeu afin de les mettre en confiance. 

Vous pouvez par exemple jouer avec un enfant qui aime assembler des blocs ou des puzzles en lui montrant comment bien le faire. Lorsque vous l’aurez fait deux ou trois fois, il essayera de reproduire ce que vous avez fait. Il ne réussira pas toujours du premier coup, mais n’interférez pas. Laissez-le aller à son rythme, en l’encourageant. 

 

Le fait de jouer avec leurs parents aide les enfants à mieux se lâcher et à mieux s’exprimer. Vous développerez ainsi un attachement et des liens plus forts avec votre enfant. En situation de douleur, de manque de confiance et même de stress, vous serez la première personne vers qui votre enfant se tournera.

 

L’importance du jeu dans la vie de l’enfant n’est plus à démontrer. Il n’a pas une simple fonction ludique, mais il permet également à l’enfant de se développer sur plusieurs plans. En réalité, il est tout à fait possible de joindre l’utile à l’agréable à travers le jeu. Nous avons évoqué l’importance du jeu pour le développement intellectuel, social et langagier chez l’enfant. Toutefois, pour atteindre ce standard, votre enfant a besoin de votre accompagnement.