Vous n’êtes pas heureux et vous voulez vous améliorer ? Vos pensées sont remplies de négativité ? Lorsque vous voulez vous développer personnellement, il existe des notions qui ne peuvent pas être contournées. C’est le cas des croyances limitantes ou des croyances négatives. En fait, ce sont des blocages que vous vous créez dans votre pensée. Ces blocages peuvent avoir pour origine l’environnement, l’éducation, la famille. Toujours est-il qu’ils sont dus à quelque chose et que vous vous êtes laissé aller. Ces croyances vous rendent prisonnier de votre propre être. Elles vous empêchent de vous ouvrir au monde extérieur et de prendre les choses comme elle se présente.
Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?
La croyance limitante est une croyance qui crée les limites dans votre vie. C’est cette croyance qui freine votre bonheur. Quelques fois, vous avez des blocages face à des situations. Pour une raison ou pour une autre, vous vous interdisez certaines choses. La cause, cette croyance vient sous forme de parasite pour nuire à vos pensées. Vous êtes sous l’emprise de quelque chose que vous-même, vous ignorez.
Ces croyances sont souvent dues à l’environnement dans lequel vous êtes ou encore à votre famille ou à votre société. Ces croyances sont un mur qui vous empêche de passer de l’autre côté. Enfermées au fond de vous, ces croyances vous rendent impuissant face à tout ceci. Par ailleurs, vous êtes le seul à pouvoir vous libérer. Mais pour cela, il faudra prendre conscience de ce qui vous rend esclave et d’y remédier pour enfin atteindre vos objectifs.
Parfois, vous vous faites des idées en fonction de vos critères sur des personnes autour de vous. Ce sont ces idées qui ne vous aident pas à avancer si elles sont négatives. Ainsi, rien que le fait d’avoir une pensée péjorative de quelqu’un va freiner votre relation avec la personne.
En quoi consistent les croyances limitantes ?
Les fausses croyances sont présentes dans vos esprits pour vous empêcher de faire ou d’être comme tout le monde. Ce sont des idées qui vous poussent à faire des sélections sur tout ce que vous entreprendrez de faire. Il vous arrive parfois d’avoir une idée sur un sujet ? D’être sceptique par rapport à quelque chose ? Ce sont des idées comme celles-ci qui vous poussent à avoir des croyances limitantes. Avoir une idée arrêtée sur un sujet est une croyance qui est vraie pour vous uniquement.
Les croyances limitantes ont aussi pour but de vous empêcher de réaliser vos rêves. C’est ainsi qu’elles vous amènent à vous voir comme un gros nul. Comme une personne qui n’a pas de chance et qui ne pourra jamais rien accomplir dans sa vie.
Toutes les croyances que vous avez, sont le résultat des expériences que vous avez vécues ou de celles d’une de vos connaissances. Certaines de vos croyances sont même inconscientes.
Donc est-il possible que vous aussi ayez des croyances limitantes ? Oui absolument ! Et dans ce cas, quelles sont leurs origines ? Découvrons-le ensemble !
D’où viennent les croyances limitantes ?
Vous vous demandez certainement d’où proviennent vos croyances limitantes ? Ces croyances sont la conséquence de ce que vous avez cru comprendre, entendre et apprendre au sujet de vous, de la société, etc. C’est une sorte de filtre que vous avez installé pour mieux cerner le monde et croire que quelque chose est vraie ou fausse. Par ailleurs, nous avons décidé de vous lister exactement les origines les plus courantes en ce qui concerne les croyances limitantes.
La famille
C’est le premier endroit dans lequel vous êtes accueilli lorsque vous venez dans ce monde. De ce fait, c’est elle qui vous éduque et qui vous inculque un certain nombre de valeurs. C’est encore elle qui vous apprend à vous ouvrir au monde extérieur. Alors, pas étonnant qu’elle ait un impact sur votre vision du monde. Cette vision peut-être en relation avec la notion du travail, la vie de couple et bien d’autres. Toujours est-il que c’est en rapport avec un domaine précis de votre vie.
Cependant, en dehors de la famille, une autre origine très courante des croyances limitantes est liée à votre enfance.
Les blessures de l’enfance
Ce sont des choses qui restent éternellement en vous. Une douleur reste une douleur quelle que soit la cause de celle-ci. C’est l’une des plus grandes sources de ces croyances. Ce que vous avez vécu que ce soit la séparation de vos parents ou leurs problèmes de couple, cela laisse une tâche difficile à effacer.
Les expériences de la vie
Ici, il s’agit des séquelles de vos expériences. Ces sequelles vous emmènent souvent à vous refermer sur certaines choses. Très vite, vous vous faites une idée et malheureusement, cette idée demeure dans votre esprit à tout jamais. Que ce soit sur le plan professionnel ou dans la vie active, chacune de vos expériences, marque votre esprit d’une manière ou d’une autre. Ainsi, que vous le voulez ou non, cela vous amène à vous faire votre propre idée sur le domaine et vous crée des restrictions.
Dans chaque expérience que vous vivez, votre cerveau enregistre les informations et votre corps ressent les émotions. Et ce que vous commencez à concevoir en vous, devient une vérité, une croyance, qui est majoritairement limitante.
L’environnement et la société
Vous vivez bien dans une société, pas vrai ? Alors, la société aussi est capable d’impacter vos pensées. Comment pouvez-vous réussir en tant que femme dans une société où les femmes ne sont réduites qu’aux tâches ménagères ? Vous comprenez donc pourquoi, il était difficile dans ce genre de société pour une femme de faire des études ou alors de tenir une entreprise, n’est-ce pas ? En effet, c’est si difficile parce que dans ce genre de société, de la fillette à la plus âgée, toutes savent que leur place est à la cuisine. Voilà donc un exemple concret de comment la société peut nous impacter négativement.
Par ailleurs, vos croyances limitantes peuvent aussi provenir des traumatismes vécus par vos ancêtres, de l’éducation, des croyances populaires et bien d’autres.
La croyance limitante est généralement ce que vous vous dites au fond de vous et qui finit par affecter votre personne. Ces croyances vous ont quelques fois protégées et vous ont épargné d’une souffrance quelconque. Mais à un certain moment, elles deviennent des blocages dans votre vie. Elles créent dans votre être des limites sans que n’ayez conscience de cela. Si elles sont encore à l’intérieur de vous, c’est que votre ego les retient. Seule la libération de vos croyances limitantes vous permettra d’avoir une vie plus épanouie et plus libre.
La croyance limitante est un ressenti, une pensée ou une émotion qui découle d’une de vos expériences. Cela peut être dans le domaine du travail, la société, la famille, l’environnement, etc. Toujours est-il qu’elle a une origine certaine. Vous serez ignorant de cette croyance jusqu’au jour où vous allez décider de changer les choses. C’est possible de vous libérer de cette emprise. Mais seulement, vous devez prendre votre courage à deux mains pour affronter votre intérieur.