Dilemme Amical : Opter pour l'Amitié Sincère ou la Copine Idéale ?

Une célèbre citation attribuée à Miguel de Cervantès déclare “dis moi qui tu fréquentes, et je te dirai qui tu es.” Cette pensée profonde nous permet de comprendre à quel point les fréquentations, et plus particulièrement les amitiés peuvent impacter nos propres vies. 

La conception de l’amitié varie très souvent d’une personne à une autre. Certaines personnes préfèrent s’entourer de personnes véridiques et sincères tandis que d’autres préfèrent des amies qui les caressent dans le sens du poil. 

Dans quel type de relation amicale êtes-vous engagé ? Cette relation est-elle bénéfique ou nocive pour vous ? Comment choisir ses relations amicales ? Telles sont des questions auxquelles nous essayerons d’apporter des éléments de réponse dans cet article. Let’s go !

Relations amicales : déceler le bon grain de l’ivraie

En amour comme en amitié, il existe des personnes dignes de confiance, et d’autres qui ne le sont pas. La déception est devenue monnaie courante dans les relations amicales et cela s’aggrave avec le temps. 

Il est tout d’abord important de noter qu’une bonne relation amicale a besoin de 2 personnes qui partagent les mêmes valeurs et qui ont de multiples points communs. Deux personnes ne peuvent efficacement cheminer ensemble si elles ne sont pas en accord, si elles ne partagent pas les mêmes idéaux sur des points clé. 

La vraie amitié, tout comme le vrai amour, se vit dans les bons et dans les mauvais moments. En d’autres termes, c’est pour le meilleur et pour le pire. Votre amie ou mieux encore votre pseudo amie est uniquement présente dans les bons moments ? C’est un signe qu’il ne s’agit pas d’une véritable amitié. En amitié, les joies et les peines doivent se partager mutuellement pour un meilleur équilibre.

Une amie, une vraie, est une personne à qui l’on peut tout dire sans crainte d’être jugée ou condamnée. En général, c’est la première personne à qui l’on souhaite parler lorsqu’on veut partager ses émotions (tristesse, joie, déception, colère, etc.). Tout le monde a en réalité besoin d’une telle personne dans sa vie. 

Il apparaît donc clair que toutes les personnes qui se proclament être vos amies ne le sont pas toujours. C’est à vous de discerner quelles sont les véritables amitiés, et celles qui n’ont aucun avenir. S’il est vrai que nous avons tous besoin d’être entouré de vraies amies, il est aussi vrai que la responsabilité de faire les bons choix nous incombe. 

Les choix amicaux : nos conseils

Aucune personne n’a jamais eu le choix sur la famille à laquelle elle allait appartenir. Par contre, sur le plan amical, chaque personne a la responsabilité de décider avec qui elle va se lier d’amitié. Presqu’autant que le choix d’un partenaire de vie, le choix d’un ami doit être fait avec une grande considération. C’est pour cela que nous allons vous proposer quelques critères que vous pouvez prendre en compte dans vos choix amicaux.

La compatibilité

La compatibilité ici fait référence au fait de choisir des amies avec qui vous avez des centres d’intérêt communs et avec qui vous partagez les mêmes valeurs. Par exemple, si vous êtes une amoureuse de l’art ou des sciences, votre amie doit pouvoir se sentir également à l’aise dans cet univers. 

Sinon, comment ferez-vous lorsque vous aurez envie de visiter un musée lorsque votre amie désire aller au bord de la mer ? Une amie est une personne avec qui on a envie de tout faire, ou presque. Si les centres d’intérêt ne sont pas partagés, une personne sera moins épanouie que l’autre, et cela affectera la relation d’une manière ou d’une autre. 

L’honnêteté et la sincérité

Nous le disions un peu plus haut, dans une vraie relation amicale, l’on doit pouvoir s’exprimer de manière libre à l’autre sans crainte d’être jugé. 

Vous commettez sans doute des erreurs dans votre vie, et vous en commettrez encore. C’est pour cela que vous avez besoin d'une amie qui sera à même d’attirer votre attention sur vos erreurs afin de vous aider à vous améliorer. 

L’hypocrisie et la mesquinerie sont des poisons dans les relations amicales. Une amie qui vous dit ce que vous voulez entendre, et non ce qui doit être dit, n'est pas digne d’être votre amie. La vérité fait parfois très mal, mais il est préférable de la connaître.

L’attention

Dans toute relation amicale qui se veut durable, l’attention est non négociable. Jetez un coup d'œil dans votre entourage et essayez de détecter les personnes qui se soucient réellement de vous. 

Combien de personnes vous rendent visite lorsque vous êtes triste ? Lorsque vous êtes malade ? Une vraie amie ne trouvera pas d’excuses à vous donner lorsque vous avez besoin d’elle que ce soit dans des bons ou dans des mauvais moments. 

Par ailleurs, l’attention rime également avec la disponibilité. Une amie, une vraie, est une personne capable de modifier son programme pour vous. C’est une personne qui cherche à vous faire plaisir lorsque tout le monde s’en fiche royalement.

La discrétion

C’est un paramètre essentiel à prendre en compte lorsque vous choisissez vos amies. En amitié, plusieurs personnes se partagent des secrets qu’ils ne partageraient même pas avec leur conjoint. Cela se fait sur la base de la confiance mutuelle. 

Alors, avant de choisir vos amies, rassurez-vous que ce sont des personnes suffisamment matures, discrètes et capables de garder des secrets. De nombreuses personnes ont été brisées parce qu’elles ont été trahies par leurs amies. Prenez du temps pour évaluer la fiabilité de la personne que vous voulez avoir comme amie.

En Bonus…..comment attirer de bonnes amies ?

La meilleure manière d’attirer de bonnes amies vers vous, c’est de devenir cette amie que vous voulez avoir. De manière plus simple, il s’agit d'incarner les valeurs que vous souhaitez retrouver chez vos amies. 

N’essayez surtout pas de devenir quelqu’un d’autre. Soyez vous-même et laissez venir à vous les personnes qui sont comme vous. Comme dit le proverbe “l’amitié n’est pas l’amer à boire, mais la mer à voir”. Alors, si vous voulez réellement être entouré de vraies amies, vous devez y mettre du vôtre.