Libérer son fardeau parental : Comment déléguer sans culpabiliser

Avez-vous du mal à laisser vos enfants chez votre sœur, votre mère ou même avec leur père ? Etes-vous un parent super protecteur qui veut tout faire par lui-même ? Nous comprenons que c’est rassurant pour vous de vouloir tout faire, mais nous savons également à quel point, c’est super fatiguant. Être un bon parent ne vous oblige pas à faire tout seul. Vous pouvez apprendre à déléguer pour avoir plus de temps libre et d’énergie pour passer de bons moments avec vos enfants.

 

Délégation de tâches : qu’est-ce que c’est ?

Vous devez savoir que le monde est en perpétuelle mutation. On trouve de moins en moins des femmes au foyer qui s’occupent exclusivement de la maison et des enfants. La conjoncture économique oblige les femmes à s’impliquer davantage sur le plan financier dans les charges de la maison. Sauf que cela a également des répercussions sur la gestion des tâches qui autrefois étaient dévolues exclusivement aux femmes. 

Il y a de cela plusieurs années, lorsqu’on mentionnait les tâches ménagères, ou encore le baby-sitting, cela était considéré comme le devoir des femmes. L’homme par contre avait la responsabilité de subvenir aux besoins du foyer (sur le plan financier, matériel, etc.). Par contre de nos jours, très peu de femmes portent le qualificatif de “femme au foyer.” Elles sont de plus en plus actives dans le monde professionnel, autant que les hommes. 

Cette situation n’est pas sans conséquence. En effet, avec leur statut professionnel, de nombreuses femmes ont du mal à continuer avec les tâches ménagères comme elles le faisaient auparavant. Elles ont un emploi de temps plus chargé et des responsabilités plus grandes. Chacune de ces responsabilités étant importante, il apparaît donc nécessaire de bien s’organiser afin de faire une délégation de tâches. La délégation signifie simplement que vous pouvez confier quelques-unes de vos tâches à d’autres personnes. 

En général, cela concerne beaucoup plus les responsabilités familiales, notamment les tâches ménagères, l’entretien des enfants, etc. Déléguer des tâches ne fait pas de vous une personne inconsciente, ou encore paresseuse, et nous allons vous dire pourquoi. 

 

Pourquoi est-il nécessaire de déléguer des tâches ?

Comment vous sentez-vous le soir après votre journée de travail ? Probablement exténué, à la fois sur le plan physique et moral. En effet, quelle que soit l’activité dans laquelle vous exercez, votre cerveau travaille en permanence. Malheureusement, le cerveau n’est pas une machine, donc il s’épuise également. Déléguer est essentiel pour votre bien-être et voici pourquoi.

Éviter le stress et l’anxiété

Lorsque vous terminez votre journée de travail, vous avez besoin d’un moment de repos, et non d’enchaîner avec des tâches ménagères ou autres tâches. Sinon, très vite, vous courrez le risque de sombrer dans le stress et l’anxiété. 

Vous essayerez de trop bien faire, et vous pourrez même y arriver pendant quelques semaines, ou pendant quelques mois. Sauf qu’un jour, vous atteindrez votre point de rupture, et vous ne pourrez plus le supporter. 

Ce jour-là, vous aurez l’impression de ne pas être à la hauteur, à la fois au travail et à la maison. Progressivement, le manque de confiance s’installera, bienvenue le stress, la dépression et tout ce qui tourne autour.

Gagner en temps

À moins que vous n’ayez le don d’ubiquité, il vous est impossible d’être à la fois à la maison et au travail. Par conséquent, vous ne pourrez pas tout faire en même temps. En déléguant certaines de vos responsabilités, vous vous déchargez d’un poids, mais surtout vous gagnez en temps. Le temps que vous aurez pris pour changer les couches de votre bébé, vous pourrez l’exploiter pour vous concentrer sur des choses plus difficiles, des choses que seule vous pourrez faire.

De cette manière, non seulement vous gagnez en temps, mais vous évitez aussi le stress dont nous parlions précédemment. Pour aller un peu plus loin, vous pouvez exploiter ce temps pour vous faire plaisir, vous relaxer de temps à autre afin de lâcher la pression accumulée pendant la journée. 

Si vous êtes arrivé à ce niveau de lecture, cela signifie que vous avez compris qu’il est plus qu’urgent d’apprendre à déléguer les tâches. Et nous allons vous dire comment faire.

 

Comment s’y prendre pour déléguer des tâches ?

La première chose que vous devez faire, c’est d’arrêter de vous culpabiliser. Sachez que le fait de déléguer vos tâches est tout à fait normal, et cela n’a rien de méchant ou d’inconscient. Les astuces suivantes vous aideront à mieux vous organiser.

Commencer petit-à-petit

Vous n’allez pas vous lever un matin, et tout confier aux autres, non ! Allez-y doucement, en confiant d’abord les choses les moins importantes. Vous pourrez alors voir comment ça avance, avant d’envisager un détachement plus important. 

Par ailleurs, il faut noter que la délégation de tâches ne signifie pas l’abandon. Vous pourrez continuer à avoir un regard plus ou moins régulier sur les tâches déléguées, mais n’en faites pas une fixation. 

Responsabiliser vos enfants dès le bas âge

Il est triste de remarquer que certains parents ne reçoivent pas l’aide de leurs enfants, y compris ceux en âge de le faire. Si vos enfants apprennent à travailler dès le bas âge, il y a des tâches que vous n’aurez plus à faire vous-même, une fois qu’ils seront grands. Ils se chargeront de le faire, sans que vous n’ayez à dire quoi que ce soit. Cela vous permettra de vous focaliser sur des choses plus importantes. 

Bien communiquer sur vos attentes

Lorsque vous déléguez des tâches à une ménagère ou à une baby-sitter par exemple, faites de votre mieux pour dire clairement quelles sont vos attentes. De même, si vous souhaitez recevoir l’aide de votre conjoint, ou de vos enfants, faites-le savoir clairement. 

Personne n’est dans votre tête, personne ne sait ce que vous pensez, personne ne sait ce que vous attendez. Alors, n’hésitez pas à dire de manière explicite ce que vous attendez des uns et des autres. La communication est essentielle dans toute relation humaine, alors faites toujours de votre mieux pour bien communiquer.

 

Rendu au terme de cet article, il apparaît clair que la délégation de tâches est plus que nécessaire, particulièrement pour des personnes dont l’emploi du temps est assez chargé. Apprenez à déléguer certaines de vos responsabilités à votre conjoint, à vos enfants, à vos proches, ou à toute autre personne à même de vous aider. Cela vous libérera de nombreuses tâches qui vous acculent actuellement.