Cher Parent, vous devez remplir votre réservoir chaque jour

Très souvent, lorsqu’on mentionne le réservoir affectif, de nombreux parents ont tendance à penser que cela ne concerne que les enfants. Pourtant, dans les faits, cela s’applique aussi aux adultes. Eh oui, Cher Parent, vous aussi, vous avez grand besoin de remplir votre propre réservoir affectif chaque jour. Tout comme vos enfants, vous avez aussi des besoins, et ces besoins méritent d’être comblés au quotidien. 

Cet article est très enrichissant, car il parle de réservoir affectif et comment le remplir pour mieux combler vos enfants d’amour et d’attention.

 

C’est quoi le réservoir affectif ?

Le réservoir affectif est un terme employé pour décrire le besoin d’affection, d’amour, d’attention d’une personne. Généralement évoqué en faveur des enfants, le réservoir affectif concerne également les parents. Dans un monde où les parents sont sans cesse sous le poids de grandes responsabilités, sous le poids du stress, il est nécessaire d’avoir un réservoir affectif rempli tous les jours.

Malheureusement, de nombreux parents donnent tout pour leurs enfants, et ne se donnent rien à eux-mêmes en retour. En tant que parent, remplir votre réservoir affectif ne devrait pas être une option, mais une nécessité, voire une priorité. 

Il est tout à fait normal de donner le meilleur de vous pour le bien de vos petits bouts de chou. Mais, pour un meilleur rendement, il est de votre devoir de penser à vous également.

Maintenant que le décor est entièrement planté, nous allons vous dire pourquoi il est nécessaire de remplir votre réservoir en tant que parent.

 

Pourquoi faut-il remplir son réservoir en tant que parent ?

Si on parle de remplir notre réservoir affectif, cela voudrait dire qu’il est à priori vide. Cela est malheureusement le cas de plusieurs parents de nos jours. Après une journée de travail, ils sont exténués à la fois sur le plan physique et moral. 

Les résultats d’un réservoir vide sont les sautes d’humeur, les éclats de voix, la fatigue, …

Voici quelques raisons qui devraient vous amener à toujours remplir votre réservoir, voire même vos réservoirs, car vous n’en avez pas un seul.

Lutter contre le stress et la dépression

Une personne ayant un réservoir affectif vide est enclin au stress, à la dépression avec tous les risques que cela comporte. Lorsque vous rentrez du boulot après avoir subi d’énormes pressions, vous avez besoin de faire le vide dans votre esprit.

Pour cela, il est important d’être comblé d’affection. Ayant été vidé tout au long de la journée de ce que vous aviez comme amour et affection, refaire le plein est un impératif. Sinon, très vite, l'anxiété, le stress et dans des formes plus graves, la dépression s'installent avec leurs lots de conséquences. 

En définitive, personne ne peut mieux prendre soin de vous que vous-même.

Pour le bien-être de vos enfants de vos proches

Lorsque la question leur est posée, certains parents disent se “négliger” au profit de leurs enfants. Ils font le maximum pour remplir le réservoir affectif de leurs enfants en négligeant le leur. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que le meilleur moyen de remplir le réservoir affectif de vos enfants, c’est de remplir le vôtre d’abord. 

Si vous voulez donner de l’amour, de l’affection à vos enfants, vous devrez en avoir suffisamment en stock. Personne ne peut donner ce qu’il n’a pas ! Si votre réservoir est vide, vous fournirez 2 ou 3 fois plus d’efforts pour combler les attentes de vos enfants. 

orsque votre réservoir est vide, vous pourrez irriter vos enfants, même sans vous en rendre compte. À supposer que vous soyez stressé en permanence comme nous l’évoquions dans le précédent point, comment arriverez-vous à vous concentrer sur les besoins affectifs de vos enfants ? Voilà autant d’éléments qui devraient vous amener à reconsidérer votre perception des choses.

Pour vous aider à changer de paradigmes, et commencer à remplir votre réservoir, nous vous proposons quelques petites astuces très simples.

 

Comment remplir son réservoir au quotidien ?

Si vous êtes rendu à ce niveau de lecture, cela voudrait probablement dire que vous voulez prendre le réel engagement de vous prendre désormais en considération. C’est la première étape, et pas la moindre. Voici les prochaines étapes.

Identifier les éléments dont vous avez besoin pour remplir votre réservoir

Remplir son réservoir devient facile lorsqu’on a clairement identifié les éléments qui permettent de le remplir. Chaque individu est différent, et donc, les besoins diffèrent en fonction de chacun. Essayez d’identifier les éléments qui vous rendent heureux et épanoui. 

Certaines personnes ont par exemple besoin de regarder des films, tandis que d’autres ont besoin de se promener, de discuter avec des personnes de confiance, etc. C’est à vous d’identifier les choses capables de vous combler, et de vous mettre au top. Ne négligez aucun besoin, même ceux qui semblent difficiles à combler. 

Pour identifier ces choses, c’est simple. Il suffit de penser à ce qui vous procure des émotions positives, et vous permet d’être en harmonie avec vous-même. Quels sont les moments de la journée que vous préférez ? Pourquoi ? Voilà quelques questions qui peuvent vous aider à identifier ces petites choses dont vous avez besoin. Vous vous connaissez mieux que personne, c’est donc à vous de faire cet exercice. 

Notons pour terminer que ces éléments qui contribuent à remplir votre réservoir ne sont pas figés. En d’autres termes, il peut arriver que ces éléments changent au fil du temps, et donc, vous devez apprendre à vous écouter tout en étant flexible.

Passer à l’action

Lorsque vous avez identifié les éléments qui permettent de remplir votre réservoir, vous devez faire de votre mieux pour les intégrer dans votre quotidien. Si faire du sport vous permet de remplir votre réservoir, créez du temps de qualité dans votre emploi du temps pour le sport. 

Quel que soit le besoin que vous aurez identifié, il sera de votre responsabilité d’intégrer cela dans votre vie de tous les jours. Bien sûr, il faut prendre en compte les circonstances, mais vous devrez toujours faire de votre mieux pour combler vos besoins. 

Dans certains cas, les actions à effectuer pour remplir votre réservoir sont des besoins ponctuels qui changent avec le temps. Quoi qu’il en soit, vous devez y mettre du vôtre pour combler vos besoins, indépendamment de ce que feront ou non les personnes qui vous entourent. 

 

Pour conclure, nous rappelons que votre bien-être est capital et non négociable. La meilleure manière de prendre soin de vos enfants et de vos proches, c’est de prendre d’abord soin de vous, en faisant le plein de votre réservoir affectif tous les jours.