Comment arrêter de se prendre la tête et de se torturer mentalement ?

“Si on cesse de se prendre la tête et se laisse porter par son influx positif, façon zen, des solutions apparaissent” disait la célèbre femme de lettres Helen Fielding. Ces paroles remplies de sagesse nous font comprendre qu’il ne sert à rien de se casser la tête pour trouver des solutions qui parfois n’arrivent jamais. Malheureusement, plusieurs personnes n’y arrivent pas. Elles ont tendance à se torturer mentalement et psychologiquement. Ce phénomène est de plus en plus récurrent dans notre société. 

Les hommes et les femmes s’inquiètent à longueur de journée pour leur travail, leur avenir, leurs projets, leurs enfants, etc. Cela entraîne en général de nombreuses conséquences à la fois pour ces personnes et pour leurs proches. C’est pourquoi il est important de se ressaisir afin de reprendre les choses en main. Dans cet article, nous allons justement vous donner des voies de sortie pour résoudre cette gangrène. 

La torture mentale : qu’est-ce que c’est ?

L’Homme de manière naturelle est un être inquiet. Il s’inquiète pour son avenir, pour son travail, pour son alimentation, pour sa famille, etc. Il est tout à fait normal de planifier votre journée, votre mois, votre année, et même votre vie. Cependant, il y a des limites à ne pas franchir. Parfois, la peur de ne pas réussir crée chez certaines personnes de l’anxiété. Dans cette situation d’anxiété, elles cherchent à tout prix des moyens de s’en sortir. 

Cela commence généralement par des réflexions en continu. Dans ces réflexions, vous allez commencer à tout questionner, même les choses les plus évidentes. Très vite, la distraction et la déconcentration commenceront à s’installer. Il arrive même que certaines personnes oublient des choses élémentaires comme manger. Même le repos devient une denrée rare dans ces situations à cause de l’insomnie provoquée par cette torture mentale. 

Eh oui, il s’agit d’une torture, car quelle que soit la planification et les prévisions que vous pouvez faire, il y aura toujours des choses qui ne dépendront pas de vous. Le fait d’y réfléchir ou non ne changera pas grand-chose. La peur qui vous anime lorsque vous planifiez quelque chose est normale, mais c’est à vous de la dompter. Lorsqu’elle réussit à prendre le dessus, vous êtes fichu !

Pourquoi faut-il arrêter de se torturer mentalement ?

Le simple fait d’évoquer le mot “torture” devrait suffir pour vous amener à revoir votre façon de faire. Autant que la torture physique, la torture mentale est grave et peut entraîner de lourdes conséquences. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez à tout prix arrêter de vous faire autant de mal.

Pour une bonne santé mentale et physique

Lorsque vous vous prenez la tête avec ces choses auxquelles vous pensez sans cesse, vous vous faites du mal à la fois sur le plan mental et physique. La torture mentale est toujours suivie du stress, de l’anxiété, qui dans des formes plus graves entraînent la dépression. Lorsque votre esprit est malade, il va de soi que votre corps sera également attaqué. Pourquoi allez-vous subir tous ces sévices si en fin de compte elles vous font plus de mal que de bien ?

Pour avoir de meilleurs résultats 

Lorsque vous vous torturez à cause de la peur, vous finissez par être improductif et tout ce que vous faites se retourne contre vous. Nul n’est capable d’obtenir des résultats en étant plongé dans un stress permanent. 

Bien au contraire, vous allez cumuler les erreurs. Souvenez-vous de la citation d’Helen Fielding que nous avons évoquée en début de cet article. Elle dit : “Si on cesse de se prendre la tête et se laisse porter par son influx positif, façon zen, des solutions apparaissent.” Eh oui, en arrêtant de vous prendre la tête, vous serez plus calme et vous aurez plus de chance de trouver les meilleures solutions.

Conseils pour arrêter de se prendre la tête 

Si vous en avez marre de cette situation, sachez que vous pouvez y mettre un terme à tout moment, il suffit de le désirer vraiment. Pour vous aider, nous avons regroupé quelques conseils qui ont marché pour plusieurs personnes et qui marcheront également pour vous à condition que vous y mettiez du vôtre. Voici ces conseils

Développer la confiance en soi

Très souvent, l'immense peur qui anime plusieurs personnes est due au manque de confiance en soi. Le manque de confiance en soi est un véritable poison qui tue à petit feu. Lorsque vous chercherez des solutions en vain, vous aurez l’impression d’être un incapable. 

Vous penserez que si vous n’y arrivez pas, c’est parce que vous n’en avez pas les aptitudes. Tout cela est faux ! Ne laissez jamais personne vous discréditer. Développez la confiance et la tolérance envers vous-même. Apprenez aussi à vous aimer et à aimer ce que vous faites. Cela vous aidera à sortir de ce gouffre qui vous a longtemps étouffé. 

Identifier les problèmes “insolubles” et les évacuer de votre esprit

Parmi les problèmes qui vous tracassent, il y a sans doute plusieurs que vous ne pouvez résoudre vous-même ou alors dont la résolution ne dépend pas de vous. Votre vol a été ajourné à cause de la météo ? Que pouvez-vous faire pour changer cela ? C’est une situation hors de votre contrôle, et qu’importe à quel point vous allez y penser, ça ne changera rien. Essayez d’évacuer toutes ces choses qui ne dépendent pas de vous et pour lesquelles vous ne pouvez absolument rien faire. 

 

Dans cette même veine, vous devez arrêter de vous tracasser l’esprit avec des événements passés ou futurs. Ce qui est passé est passé, et vous ne pouvez rien y changer. La machine à remonter le temps n’existe que dans la fiction, alors cessez de vous torturer à cause du passé. Le futur lui-même est incertain, toute votre fougue et votre volonté n’y changeront rien.

Se faire accompagner par des professionnels

L’un des meilleurs moyens de sortir de cette situation, c’est d’en parler avec des professionnels. Vous pouvez consulter un coach ou un thérapeute qui vous aidera à vous libérer complètement de ce poids qui vous accable. Grâce à un accompagnement, vous bénéficierez d’expériences et de vécus nécessaires pour vous cerner afin d’identifier la solution adéquate pour vous. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre votre courage en main et de vous lancer sans peur. 

 

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre ce qui vous arrive et les risques que vous encourez si vous persistez sur cette voie. Votre épanouissement est primordial, c’est pourquoi nous vous avons proposé quelques solutions qui vous aideront à vous libérer de cette torture mentale une bonne fois pour toutes.