Voici les clés du bonheur au travail

Savez-vous qu’en moyenne, un humain passe 80 000 h de sa vie au travail, soit environ 10 ans de sa vie ? Passez autant de temps de sa vie à faire un travail qui ne vous plait pas serait un véritable suicide émotionnel. Vous voulez être heureux au travail ? Dans cet article, nous avons regroupé tout ce qu'il vous faut connaître pour atteindre le bonheur au travail.

Avant de passer au point le plus important, nous allons vous poser une question simple : Pensez-vous que vous êtes heureux au travail ?

 

Faites ceci pour connaitre si vous l’êtes ou pas

Pour savoir si vous êtes bien dans votre travail, posez-vous ces questions et répondez-y !

  • Quel est le sentiment que j’ai le matin lorsque je me lève les jours de travail ?

Comment vous sentez-vous le matin lorsque vous vous levez ? Etes-vous stressé ou motivé à l’idée de vous rendre au travail ?

  • Avez-vous le sentiment de rendre le monde meilleur par votre métier ?

Vous êtes vous déjà demandé ce que votre métier vous apporte ? Ce que vous apportez aux autres en faisant ce métier ? 

  • Accepterez-vous de vous engager à travailler 10 ans de plus à votre poste actuel ?

Pour vous aider à analyser votre bien-être au travail, il est essentiel de vous projeter. Aimerez-vous réaliser votre travail actuel sur le long terme ? 

Voici d’autres questions que vous devez vous poser :

  • Suis je fier(e) de ce que je fais au quotidien ?
  • Est-ce que je me sens bien quand je suis au travail ? 
  • Est-ce que j’ai une routine satisfaisante ?
  • Ai-je quelque chose à redire ?

Les réponses à ces questions vous permettront de prendre conscience si vous êtes heureux au travail ou pas, ou alors si vous avez besoin de changement dans votre vie professionnelle.

Maintenant passons au vif du sujet : comment faire pour devenir heureux au travail.

 

Nos clés pour être heureux au travail

Il n’y a pas de formule magique pour vous rendre heureux au travail, car chaque personne est unique en fonction de ses choix de vie. Toutefois, en règle générale, si vous voulez être heureux au travail, si vous voulez aimer et être en harmonie avec votre travail, il vous faudra faire ce qui suit.1.

 

1. Trouver un travail qui vous passionne

La première des choses à faire est de cesser d’exercer des professions pour faire plaisir à papa ou à maman. Vous êtes des adultes maintenant !

Si vous voulez être heureux au travail, vous devez essentiellement faire ce qui vous plaît et ce qui est en accord avec vos valeurs. Si vous aimez ce que vous faites, vous aurez plus de plaisir à travailler et vous serez plus motivé pour réussir.

Ne tombez pas dans le joug de la société qui dit que vous devez vous orienter vers des métiers qui ont un maximum de débouchés. Il vous faut véritablement faire carrière dans ce qui vous passionne et ce qui vous épanouit personnellement.

 

2.Trouver un emploi avec des horaires raisonnables

Après le boulot, il y a une vie : la vie familiale, la vie sentimentale, la vie sociale, … En choisissant votre travail, vous devez vous assurer qu’il vous offrira assez de temps pour continuer à vous occuper de vos enfants, de votre conjoint/conjointe et même de vos amis. Sinon, vous finirez votre carrière tout seul, car vous aurez perdu toutes les personnes qui vous entourent par manque de temps.

En effet, en choisissant votre travail, vérifiez s’il vous permettra encore de : 

  • Être à la maison avec vos enfants tous les soirs ;
  • passer des fins de semaine libres entre amis ;
  • avoir beaucoup de temps de vacances pour vos loisirs ;
  • Etc.

Ceci est un critère non négligeable, alors pensez-y avant qu’il ne soit trop tard. Sinon vous allez gâcher le temps précieux que vous aurez pu passer avec vos proches à cause de votre travail.

 

3. Apprendre à développer de bonnes relations au bureau

Pour votre épanouissement au travail, il vaut mieux développer de bonnes relations avec vos collègues et vos supérieurs. Pour entretenir de bonnes relations au bureau, vous devez avoir un bon sens de l’écoute et de la communication, éviter les conflits et traiter tout le monde avec respect.

 

4. Eviter la négativité

Pour éviter un environnement de travail toxique, vous devez éviter les commérages en milieu professionnel, les conversations négatives et les relations de travail malsaines. En entreprise, il vaut mieux valoriser la positivité et la coopération plutôt que la compétitivité.

 

5. Apprendre de nouvelles compétences

Sachez que la réussite professionnelle joue un rôle important dans le bien-être global d’une personne. Cela vous donnera un sentiment d’accomplissement et boostera votre estime de soi. Si vous voulez évoluer dans votre carrière, il n’y a rien de mieux que l’apprentissage de nouvelles compétences.

Il est donc temps de repérer les formations ou les compétences qu’il vous faut pour donner un coup de fouet à votre carrière professionnelle.

 

6. Se fixer des objectifs clairs 

Au bureau, de nombreuses personnes ont tendance à se fixer des objectifs irréalisables. Or se fixer des objectifs clairs vous aidera à rester motivé et concentré sur ce que vous voulez accomplir. Le résultat est que vous serez plus productif.

 

7. Prendre soin de vous et de votre bien-être

Pour être épanoui au travail, il faut prendre soin de votre santé mentale et physique. Pour cela, vous devez manger sainement, bien dormir et faire de l’exercice physique régulièrement. Toutefois, si vous sentez le besoin d’être accompagné par un professionnel pour combattre votre anxiété ou votre stress, n’hésitez pas à le faire.

Vous voulez être épanoui au travail ? C’est le moment d’appliquer nos astuces ci-dessus. Si vous avez besoin d’un accompagnement pour devenir un parent épanoui au travail, pour bien concilier vie familiale et professionnelle, vous pouvez nous réserver votre appel gratuit dès maintenant : https://calendly.com/ecole-2-accomplissement/parenthese-de-bonheur