Voici ce que vous devez faire pour vous donner de la valeur en un clin d’œil

“Les valeurs sont le sens que l’on choisit de donner à sa vie” disait le célèbre écrivain Jean-Paul Sartre. Ça peut sembler paradoxal, mais certaines personnes sont méprisées et rejetées à cause d’elles-mêmes. C’est pourquoi il est important de vous donner de la valeur afin que les autres vous en donnent aussi.

 

Quel est le sens que vous avez choisi de donner à votre vie ? Connaissez-vous votre valeur ? Savez-vous que vous avez de la valeur ? Et cette valeur, il n’y a personne d’autre que vous, pour la révéler aux yeux du monde. Dans cet article, nous vous mettrons face à vos responsabilités afin de vous aider à vous donner de la valeur pour une vie totalement épanouie !

Se donner de la valeur : de quoi parle-t-on ?

Chaque individu est unique avec des qualités, mais aussi des défauts. Lorsqu’on parle de se donner de la valeur, la première chose qu’il faut comprendre, c'est que la vie ne vous fera pas toujours de cadeaux. 

Vous serez parfois entouré de personnes qui s’amuseront à vous insulter, à vous mépriser parce qu’elles se croient supérieures à vous. Dans un tel environnement, ce serait une erreur de vous laisser marcher dessus de la sorte. 

Cette personne qui vous insulte est peut-être fortunée, mais comme le disait Charlie Chaplin : “La valeur d'un homme ne se mesure pas à ses vêtements ni aux biens qu'il possède. La véritable valeur de l'homme, c'est son caractère, ses idées et la noblesse de ses idéaux.”

Le monde est fait d’un tout : certains sont de grands littéraires, d’autres des scientifiques confirmés, d’autres encore des artistes aux talents immenses, etc. 

Le littéraire n’est ni supérieur ni inférieur au scientifique ou à l’artiste. Chacun d’eux a une valeur propre, et donc jamais le littéraire ne fera le travail du scientifique et vice-versa.

Ceci c’est pour dire que vous n’avez pas besoin d’envier une personne qui excelle dans son domaine, encore moins de vous laisser intimider par celle-ci. Vous aussi, vous avez une valeur inestimable qu’il vous suffit d’extérioriser. 

C’est à vous de prendre votre responsabilité en main pour montrer de quoi vous êtes capable. Et si vous ne le faites pas, nul ne le fera à votre place.

Maintenant que nous avons planté le décor, nous allons vous donner quelques raisons importantes pour lesquelles vous devez absolument vous donner de la valeur.

La nécessité de se donner de la valeur

Essayez de faire ce petit exercice… Allez vous regarder pendant quelques minutes dans une glace. 

Que voyez-vous ?
Une personne inutile ? 

Ou alors une personne importante avec de fortes potentialités ? 

Votre pensée peut être votre plus grand allié, mais aussi votre pire ennemi. 

En effet, ce à quoi vous pensez de vous a une influence directe sur vos choix et sur vos actes. Si vous pensez que vous ne valez rien, quels que soient les efforts que vous pourrez déployer au quotidien, cela ne servira à rien.

La première bataille commence dans votre esprit. Lorsque vous croyez en vous, en vos forces, en vos aptitudes, rien ni personne ne pourra vous faire douter. 

Tout le monde peut vous mépriser, vous négliger, mais cela ne vous affectera pas ! Si la planète entière vous déteste et manque de confiance en vous, vous trouverez toujours des forces aux tréfonds de vos entrailles pour ne pas succomber. Aimez-vous, respectez-vous et surtout croyez en vous !

Si vous prenez conscience de votre valeur, vous ne laisserez plus personne vous dire n’importe quoi. Vous saurez imposer du respect dans votre environnement. 

Lorsque vous vous vendez moins cher, il est évident que vous serez acheté moins cher. Par contre, lorsque vous vous donnez de la valeur, même lorsque les circonstances ne s’y prêtent pas, vous serez respecté au moins pour votre personnalité.

Par ailleurs, vous donner de la valeur vous aidera à poursuivre sans relâche vos rêves et vos ambitions. Vous n’avez pas besoin de prêter l’oreille à tous ceux qui vous disent que votre projet est foireux et qu’il n’aboutira pas. 

Si vos amis ou vos collègues refusent de croire en vous, faites-les taire par vos résultats. Les pensées des autres à votre sujet ne feront jamais l’unanimité. Alors que vous soyez encouragé ou non, donnez-vous de la valeur et allez à la conquête de vos rêves.

Se donner de la valeur : comment faire ?

Si vous avez décidé enfin de mettre un terme au mépris que vous subissez depuis longtemps, le problème est réglé à 50 %. Maintenant, vous devez faire le nécessaire pour combler les 50 % restants, rien de plus facile. Voici quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie :

Identifier vos principaux atouts !

C'est la première étape pour se lancer dans ce processus de restauration. Vous avez besoin de connaître les domaines dans lesquels vous avez de fortes aptitudes. 

Ne cherchez à imiter personne. Vous êtes unique, par conséquent, ne tombez pas dans le piège du conformisme. Laissez-vous guider par votre homme intérieur. 

Qu’est-ce qui vous passionne ? Qu’aimez-vous faire ? Voilà quelques questions qui vous aideront à trouver vos repères. Ne cherchez pas loin, tout se trouve autour de vous.

Se faire passer en premier !

Certains appelleront cela de l'égoïsme, mais ce n’est absolument pas le cas. Vous devez penser à vous en premier dans tout ce que vous voulez entreprendre. 

Pensez à votre bien-être, pensez à votre santé, et ne laissez personne vous dicter ce que vous devez faire. Ne soyez plus intimidé par les idées que peut avoir un X ou un Y. C’est vous d’abord, et les autres ensuite.

Oser commencer !

Une fois que vous avez découvert les domaines qui vous passionnent, vous devez vous lancer. N’ayez pas peur de commettre des erreurs, car rien de grand ne se construit en un jour. 

Les échecs vous aideront à vous améliorer pour de meilleurs résultats demain. Lorsque vous ferez des erreurs, assumez-les, mais surtout apprenez de ces erreurs pour ne plus les reproduire. 

Vous verrez que bientôt, très bientôt, vous vous améliorerez. Ainsi, osez, osez et osez encore !

Fermez l’oreille aux mauvaises langues !

Vous ne serez pas toujours encouragé dans votre démarche. Cependant, ne laissez pas couler le bateau à cause des paroles négatives et décourageantes qui viendront vers vous. 

Certains vous donneront des conseils, des critiques constructives, acceptez-les ! Mais, soyez réfractaire à toute personne qui veut vous empêcher de croire en vous et de réaliser ce que vous voulez. 

Pour cela, choisissez avec soin les personnes que vous côtoyez. Bien vous entourer est un impératif pour réussir votre mission.

Vous avez dorénavant les cartes en main pour vous donner de la valeur aux yeux de tout le monde. Retenez que vous êtes unique avec des valeurs et des talents uniques. Suivez votre voie et non celle des autres, ce n’est que de cette manière que vous aurez accès à l’autoroute du vrai bonheur et de l’épanouissement.