Changez vos perceptions, changez votre vie !

« La vie n’est pas un long fleuve tranquille » disait Charles Regimbeau. Ces paroles remplies de sagesse nous font comprendre que la vie ne nous donne pas toujours ce que nous souhaitons. Personne ne désire être pauvre, malade ou triste. Cependant, dans la vie quotidienne, nous sommes malheureusement confrontés à toutes ces choses. Malgré ces considérations, tout le monde ne voit pas la vie de la même façon. Pendant que certains la peignent en noir, d’autres en revanche, la croquent à pleine dents. Mais où se situe la différence en réalité ? Comment expliquer que certaines personnes réussissent à se faire plaisir dans cette vie pendant que d’autres se plaignent tous les jours ? Le secret réside en fait dans la perception que les uns et les autres ont de la vie. 

 

Que signifie changer ses perceptions de la vie ?

Avant d’entrer de plain pied dans cette question, essayez de répondre le plus objectivement possible à ces questions. 

  • « Que pensez-vous de vous-mêmes ? » 
  • «Pensez-vous que vous menez la vie que vous méritez ? Si non pourquoi ? » 
  • « Pensez-vous que vous feriez un bon modèle de vie pour les jeunes générations » ? 

La réponse sincère à ces questions vous permettra de savoir si vous êtes sur la bonne voie.

En effet, de nombreuses personnes vivent des situations difficiles au quotidien, mais tout le monde ne réagit pas de la même façon. Vous verrez des personnes qui après un échec se remettent tout de suite en question pour savoir ce qui n’a pas marché afin de s’ajuster. 

D’un autre côté, vous verrez d’autres personnes qui après un échec jettent l’éponge et déclarent qu’elles ne réussiront jamais. A quelle catégorie appartenez-vous ? 

Nelson Mandela disait «La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ». 

  • Si pour vous, l’échec signifie la fin, vous êtes dans l’erreur.
  • Si pour vous, le bonheur appartient aux autres et pas à vous, vous vous trompez.
  • Si vous pensez que vos efforts ne produiront jamais de fruits, là encore vous trompez.

Et puisque vous vous trompez, vous devez changer votre mentalité, changer votre perception de la vie. Arrêtez de croire que votre vie n’a pas de sens, que vous ne pouvez rien accomplir, arrêtez cela ! Au contraire, vous devez apprendre à voir les choses du bon côté en toute circonstance. Au lieu de voir le verre à moitié vide, voyez-le plutôt à moitié plein.

 

Pourquoi faut-il changer ses perceptions ?

Il est impératif pour vous de changer les perceptions négatives que vous avez de la vie. En effet, vous remarquerez que la façon dont vous considérez la vie, influence votre manière de la vivre. Pour expliquer cette idée, nous prendrons deux groupes de personnes : les pessimistes et les optimistes.

De manière générale, les personnes pessimistes ont toutes la même façon de réagir lorsqu’elles sont confrontées à des difficultés. Ce sont des personnes qui refusent de trouver des solutions mais qui préfèrent se cacher derrière la difficulté pour justifier leurs échecs, leurs manquements. Elles n'essaient jamais de trouver des solutions lorsqu’un obstacle survient. 

D’un autre côté, nous avons les optimistes qui se caractérisent par la résilience face aux difficultés. Une personne optimiste plutôt que de se focaliser sur l’obstacle essayera de trouver des solutions pour franchir ledit obstacle. Ce sont des personnes qui parviennent à voir l’espoir là où les gens pensent qu’il n’y en a plus.

Jetez un regard panoramique dans votre entourage et détectez ceux qui sont toujours optimistes et ceux qui sont pessimistes. Vous remarquerez une chose : les pessimistes sont très souvent malheureux contrairement aux optimistes qui sont régulièrement heureux. 

En effet, leur façon de percevoir la vie leur permet de comprendre que rien n’est impossible. Alors, même si elles sont au plus mal, elles essayeront de trouver une lueur d’espoir qui constitue en fait un carburant pour avancer sereinement chaque jour dans la vie. 

Ainsi changer vos perceptions vous permettra de mener une vie plus heureuse et épanouie quelles que soient les situations qui arrivent. Personne n’a jamais rien accompli de grand sans passion. Croyez en vous-même et en ce que vous voulez accomplir, et rien ni personne ne pourra vous arrêter.

 

Changer ses perceptions : comment faire ?

Si vous avez longtemps eu une mauvaise perception de la vie, il vous est possible de la changer. Mais pour cela, vous devez vous mettre à fond.

La première chose à faire est de vous asseoir et vous remettre en cause. Isolez-vous au besoin et faites une véritable introspection. Posez-vous les questions essentielles sur les raisons qui vous ont amené à avoir la perception que vous avez de la vie jusqu’aujourd’hui. 

Vous manquez peut-être de confiance en vous, vous êtes peut-être moqué chaque jour. Essayez de ressortir tout ce que vous considérez comme causes de cette perception que vous avez. Cela est très important dans la mesure où c’est à partir de ces causes que des solutions pourront être trouvées. On dit de manière courante, qu’on ne résout pas un problème à partir de ses conséquences mais de ses causes. Identifier ces causes est donc le premier pas vers la solution.

Vous devez ensuite prendre conscience qu’il est possible de changer. Pour cela, vous devez avant tout admettre que changer votre perception est nécessaire voire capitale. C’est important, car vous devez comprendre en quoi votre perception actuelle est néfaste pour vous et en quoi la changer vous sera bénéfique. 

Personne ne peut être heureux en ayant une mauvaise perception de la vie, personne !

Ce que vous envoyez dans votre esprit comme informations au quotidien se répercute dans vos actions. Jamais vous ne pourrez produire des résultats positifs lorsque votre pensée est polluée par des idées négatives. Vous devez effectuer un nettoyage complet, un formatage de tout ce que vous avez longtemps emmagasiné pour vous nourrir de nouvelles idées, de nouvelles perceptions.

Si jusqu’ici votre perception de la vie était négative, ce n’est pas une fatalité car vous pouvez encore vous rattraper. La marque de fabrique des personnes qui réussissent, c’est le dynamisme. Elles commettent des erreurs mais parviennent à se réinventer pour des lendemains glorieux. Visez la lune car si vous échouez, vous tomberez au moins dans les étoiles. C’est votre perception de la vie qui déterminera si oui ou non vous serez heureux !