Comment sortir du mensonge ?

Un proverbe russe dit « mieux vaut une vérité amère qu’un doux mensonge » Cette assertion provoque probablement en vous un ensemble de questionnements. Vous faites peut-être partie de ces personnes qui mentent très souvent et parfois sans même vous en rendre compte. Si tel est le cas, sachez que ce n’est pas une fatalité car vous pouvez sortir de ce cercle vicieux. Vous devez avant tout comprendre que de nombreuses personnes vivent quotidiennement dans le mensonge malgré les efforts qu’elles fournissent pour arrêter.  Dans cet article, nous vous aiderons dans un premier temps à comprendre ce qu’est le mensonge et les raisons qui poussent les gens à mentir. Ensuite nous vous dirons pourquoi il est dangereux de vivre dans le mensonge. Nous terminerons en vous proposant quelques stratégies que vous pourriez adopter si vous voulez sortir du mensonge.

Comprendre le mensonge

Le mensonge peut se définir comme une manipulation qui vise à faire croire à quelqu’un une chose fausse, il est opposé à la vérité. On peut également le comprendre comme un travestissement de la réalité dans le but de s’attirer des faveurs ou de s’éviter des ennuis. Le mensonge existe sous différentes formes. Il est parfois volontaire et intentionnel mais il peut aussi dans certains cas être inconscient. Il n’en demeure pas moins vrai que ça reste du mensonge. 

Dans une société où le paraître prend de plus en plus d'importance chez les gens, le mensonge gagne du terrain. En effet, de nombreuses personnes veulent donner aux gens une image d’elles qui est en déphasage total avec la réalité. Dès lors, pour crédibiliser leur image, elles se retrouvent en train de mentir jour après jour, semaine après semaine et puis année et après année. On veut être apprécié des gens et gagner leur admiration. Certaines de ces personnes finissent même par croire à ces mensonges montés de toute pièce : en psychanalyse, cela s’appelle de la mythomanie. 

Il arrive également que des gens mentent pour éviter de faire du mal à quelqu’un. Le but est de cacher la vérité parce qu’on veut « protéger » une personne qu’on aime.  Les personnes qui optent pour cette alternative trouvent toujours une bonne raison pour dissimuler la vérité ou pire encore la déformer.

D’autres personnes encore mentent pour s’attirer des faveurs qu’elles ne « pourraient » obtenir autrement. Ainsi, pour ne pas passer à côté de ces faveurs, ces personnes préfèrent emprunter le chemin de la facilité par le mensonge.

Il existe comme ça des tonnes de raisons qui amènent les gens à mentir, cependant cela vaut-il vraiment la peine ? Est-il vraiment nécessaire de se donner autant de mal pour mentir ? N’est-il pas préférable de dire la vérité ?

Pourquoi est-il dangereux de vivre dans le mensonge ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les gens mentent et mentiront toujours pour des raisons multiples. Toutefois, il est capital de comprendre que mentir a des conséquences. Et malheureusement, les conséquences du mensonge ne nous affectent pas seuls, très souvent elles s’étendent aux personnes qui nous entourent.

On dit souvent que « le mensonge a de courtes jambes ». Ce proverbe très souvent utilisé pour dissuader les menteurs signifie en réalité que mentir ne sert à rien parce qu’un jour la vérité fera certainement surface. Si vous avez pour habitude de mentir, vous devez comprendre qu’un jour ou l’autre, vos mensonges finiront par vous rattraper. Il ne sert à rien de vous construire une image, une vie qui n’est pas la vôtre quelle que soit la raison. Si vous voulez vraiment être heureux, vous devez apprendre à vous accepter tel que vous êtes. Mentir vous amènera à avoir une double vie, avoir une double identité. Sans même vous en rendre compte, vous cesserez d’exister et votre personnage fictif monté de toutes pièces vous mènera la vie dure tôt ou tard. Ne tombez pas dans ce piège !

Si vous êtes du genre à mentir pour « protéger » vos amis, vos proches, vous devez également faire attention. En effet, la vérité que vous cachez aujourd’hui pourrait avoir des répercussions beaucoup plus néfastes lorsqu’elle se saura. Dire la vérité n’est parfois pas facile, mais cela est nécessaire. Aucune relation, amoureuse, amicale ou familiale ne saurait subsister sur des bases mensongères. Un jour, quand vous vous y attendrez le moins, votre tissu de mensonges s’effondrera comme un château de cartes. Et là, vous verrez que le mieux aurait été de dire la vérité dès le début. Peut-être que la personne ne prendrait pas la chose aussi mal que vous ne l'imaginiez, pensez-y 

Comment sortir du mensonge ?

De bout en bout dans cet article, nous vous avons parlé du mensonge, de ses manifestations et des dégâts qu’il peut causer dans votre vie. Si vous êtes désireux de changer et arrêter de mentir, vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques astuces pratiques pour vous aider.

  • Admettre que vous êtes sur la mauvaise voie et que vous devez changer : le premier pas que vous devez faire c’est de reconnaître votre « mal » En effet, tout comme un patient a besoin de reconnaître qu’il est malade avant d’aller voir un médecin, de même vous devez le reconnaître afin de chercher la « guérison ». De nombreuses personnes font en effet dans le déni et refusent d’admettre qu’elles mentent tout le temps. Ne vous trouvez surtout pas d’excuses car un proverbe dit « nulle raison ne pourrait justifier le mensonge » Ainsi, prendre conscience du problème est le pas le plus important vers la solution
  • Développez la confiance en vous ! il s’agit ici de faire une introspection et vous examiner. Sachez que personne n’est parfait, alors pourquoi vivre pour impressionner les gens ? Apprenez à vous faire confiance et à faire confiance aux gens qui vous entourent. Ayez une grande estime de vous ! Cela vous aidera à vous présenter aux gens tel que vous êtes sans aucun voile. 
X

Merci de respecter notre travail

Le clic droit n'est pas autorisé sur notre site et ce afin de pouvoir protéger nos contenus. Merci de votre compréhension