Nos conseils pour vivre l’instant présent

Avez-vous la sensation de ne pas vivre pleinement l’instant  présent, de ressasser le passé à chaque fois ? Etes-vous plutôt du genre à vous inquiéter incessamment de votre avenir ? Eh bien vous n’êtes pas les seuls…. Très souvent, il nous arrive de nous laisser submerger soit par les émotions du passé soit par l’inquiétude de l’avenir. Vous devez savoir que ce sentiment est humain et tout à fait naturel. Cependant, le fait d’y penser constamment vous empêche de vivre et de profiter du moment présent. Dans cet article, nous allons vous dire pourquoi il est fortement conseillé de vivre le moment présent en faisant abstraction du passé et de l’avenir. Nous vous donnerons également quelques astuces efficaces pour commencer à vivre l’instant présent pour une vie heureuse et épanouie.

Que signifie vivre l’instant présent ?

Dans un monde où nous pensons sans cesse à ce que sera le futur ou à ce que nous avons fait dans le passé, il peut être très difficile de se concentrer sur l’instant présent. L’instant présent désigne ce qui se situe entre le passé et l’avenir…..Vivre l’instant présent revient d’une part à laisser derrière vous tout ce qui fait partie de votre passé et d’autre part à ne pas vous soucier de ce qui arrivera dans l’avenir. Il s’agit de vous concentrer sur ce qui se passe maintenant. Vous pourriez être en train de lire cet article en pensant à ce que vous auriez dû faire hier ou à ce que vous ferez dans les heures ou les jours à venir….Vous devez permettre à votre esprit de se placer dans le « temps ». Hier est passé et demain n’est pas encore là, le plus important c’est ce qui se passe ici et maintenant. 

Pourquoi devez-vous vivre dans l’instant présent ?

De nombreuses personnes ont du mal à vivre pleinement l’instant présent, soit  parce qu’elles sont mélancoliques du fait des événements passés ou encore anxieuses lorsqu’elles pensent à ce qui arrivera dans l’avenir. En réalité, il n’est pas mauvais de penser aux erreurs commises dans le passé afin de s’ajuster ou encore d’imaginer comment le futur sera pour mieux se préparer. Cependant, lorsque vous passez la majorité de votre temps à ressasser le passé ou à interroger l’avenir, il est très probable que vous finissiez par vous faire du mal.

Votre passé renferme probablement de nombreux souvenirs, certains de ceux-ci sont heureux et d’autres ne le sont pas : ils sont tristes. Généralement les souvenirs tristes que nous avons du passé ont tendance à dominer sur les souvenirs heureux. Lorsque vous vous immergez dans les souvenirs noirs de votre passé, il est très probable que vous soyez envahi par des sentiments de tristesse, de remords, de culpabilité, de regret ou encore de colère. Lorsque ces sentiments prennent le dessus, vous arrêtez de vivre l’instant présent et là, il est très probable que vous commettiez d’autres erreurs. N’oubliez pas une chose, le passé est passé et ne reviendra jamais quel que soit ce que vous ferez. 

Si par contre vous avez tendance à penser incessamment à l’avenir, là également vous faites erreur car l’avenir ne vous appartient pas. Le futur est incertain, vous ne savez même pas si demain vous serez encore à mesure d’accomplir ce que vous voulez accomplir ou même si vous serez vivant. Il existe de nombreux facteurs hors de votre contrôle qui pourraient contrarier vos plans. Ne dit-on pas que « qui veut aller loin ménage sa monture » ? Vous devez aller pas à pas, étape après étape. 

De nombreuses personnes sombrent dans le stress et la dépression à force de s’immerger dans le passé ou le futur. Ne commettez pas la même erreur, votre santé est précieuse !

Maintenant que vous savez à quel point, il est important de vivre l’instant présent, découvrez les astuces de l’Ecole2accomplissement qui vous permettront d’y arriver.

 

Quelques astuces  efficaces pour vivre l’instant présent

Comme nous l’avons dit précédemment, il est important à plus d’un titre de vivre l’instant présent sans avoir à se soucier de ce qui est passé ou de ce qui arrivera. Découvrez nos astuces efficaces qui vous aideront dans cette quête du bien-être.

  • Faites des exercices de respiration

Faire des exercices de respiration semble anodin mais c’est très important. Fermez les yeux, videz votre esprit de tout ce qui peut vous perturber, ensuite inspirez puis expirez. Cet exercice vous permettra de vous vider de tout ce qui vous angoisse. Pendant ces quelques minutes où vous ferez cet exercice, de nombreuses pensées vous traverseront l’esprit mais faites abstraction de toutes celles-ci, concentrez-vous sur votre corps et sur les sensations que vous ressentez.

  • Apprenez à gérer votre temps

Très souvent le soir avant de se coucher, on se pose la question de savoir de ce que l’on a accompli au long  de la journée et parfois on a l’impression de n’avoir rien fait. Lorsque vous êtes dans une telle situation, vous vous perdez et il est alors impossible de profiter du moment présent. Vous devez apprendre à gérer convenablement votre temps. Établissez un emploi de temps journalier avec des tâches et objectifs clairs à réaliser, définissez également la durée assignée à chaque tâche. Et lorsque vous l’aurez fait, soyez rigoureux dans son exécution.

  • Pardonnez vos erreurs

Vous avez probablement de nombreuses choses que vous regrettez, des choses que vous auriez souhaité faire autrement et cela vous amène à vivre dans le remords et la culpabilité. Vous devez vous pardonner. Sachez que les erreurs sont normales aussi vrai que nous soyons des humains. Arrêtez de croire que ce que vous avez fait est impardonnable, faites la paix avec vous-mêmes et avancez. Votre grandeur se jugera également par votre capacité à vous relever et surtout à apprendre de vos erreurs. Pardonnez-vous !

  • Faites ce que vous aimez

Dans la société actuelle, de nombreuses personnes vivent une vie qui n’est pas la leur. Les gens font des choses pour donner satisfaction aux autres sans penser à eux-mêmes. Vous devez savoir que votre vie est à vous et à personne d’autre. Arrêtez-vous un instant et essayez de vous évaluer, questionnez les actes que vous posez et les raisons pour lesquelles vous les posez. Essayez de vous demander si vous êtes heureux dans ce que vous faites, posez-vous également la question de savoir ce que vous voulez voir comme changements. Vous devez savoir qu’il n’est jamais trop tard pour recommencer. Si vous avez longtemps fait quelque chose qui ne vous rend pas heureux, n’ayez pas peur, arrêtez-vous et osez recommencer ! Choisissez être heureux à partir de maintenant au lieu de continuer à souffrir, pensez à vous avant de penser aux autres !

  • Soyez reconnaissant

Très souvent, les gens ont tendance à se plaindre de la façon dont les choses se passent dans leur vie. L’une des astuces majeures pour profiter de l’instant présent c’est d’être reconnaissant à la vie. Vous pourrez penser que la vie est injuste avec vous mais soyez sûr, il y a des personnes qui aimeraient avoir la vie que vous avez. Sachez aussi que vous ne pourrez jamais tout avoir dans la vie au moment où vous le voulez, il existe des lois de la nature. Profitez tout d’abord de ce que la vie vous a donné et soyez reconnaissant.

  • Changez votre vision du temps

Une chose importante que vous devez comprendre c’est que le temps n’est pas à vous et il ne le sera jamais, le temps n’attend personne. Une journée à 24 heures et cela ne changera jamais. Ainsi, vous devez arrêter de penser que vous pouvez faire les choses comme vous voulez et quand vous voulez, c’est une erreur !

Conclusion

Pour conclure, vous devez comprendre que la vie ne nous fera pas toujours de cadeaux. Il y a des jours où vous serez content et des jours où vous le serez moins. Ce qui est important est de se focaliser sur ce qui se passe à l’instant présent. Avoir du remord pour ce qu’on a fait ou pas fait ne changera pas les choses. En tant qu' humain, il est tout à fait normal de penser au futur, seulement ne vous laissez pas submerger par l’angoisse et l’anxiété pour quelque chose d’aussi incertain que l’avenir. Profitez de l’instant présent, de la nature, de vos proches et de tout ce qui compte pour vous. Demain arrivera certainement mais peut-être vous ne serez plus là pour le voir !

X

Merci de respecter notre travail

Le clic droit n'est pas autorisé sur notre site et ce afin de pouvoir protéger nos contenus. Merci de votre compréhension