Pourquoi la gratitude améliore-t-elle le bonheur ?

Pourquoi la gratitude améliore-t-elle le bonheur ?

Si vous vous intéressez au développement personnel, il est probable que vous ayez déjà entendu parler de la gratitude. Qu’est-ce que la gratitude ? Et pourquoi est-il dit que la gratitude rend plus heureux ? Dans cet article, nous vous expliquerons clairement ce qu’est la gratitude et tout ce qu’il faut connaître pour comprendre pourquoi la gratitude rend si heureux.

La gratitude est la capacité à savoir dire merci ! En développant votre gratitude, vous serez capable d’apprécier tout ce que vous avez, de profiter de votre vie telle qu’elle est. 

 

Qu’est-ce que la gratitude ?

Lorsque vous entendez parler de gratitude, le premier mot qui vous vient sûrement à l’esprit, c’est merci. Est-ce bien le cas ? Dire merci est un apprentissage que l’on suit très tôt lorsqu’on est enfant. Cet apprentissage assez courant dans le monde consiste généralement à dire merci à chaque fois qu’on reçoit quelque chose.

De façon littérale, la gratitude est la capacité à prendre conscience de ce que vous avez, à l’apprécier au lieu de vous concentrer sur ce que vous n’avez pas. La gratitude c’est également être capable de reconnaître tout ce qui vous est offert dans la vie de tous les jours.

 

Comment pratiquer la gratitude ?

Une fois que vous aurez compris la notion de gratitude, il vous faudra connaître comment la mettre en pratique dans votre vie. Vous souhaitez pratiquer la gratitude ? Découvrez nos astuces efficaces pour y arriver.

 

  • Regarder autour de vous

 

La première chose que vous devez savoir c’est que la gratitude doit être pratiquée tous les jours ! C’est un rituel quotidien qui vous aidera à voir la vie du bon côté. Pour y parvenir, vous devez commencer par réaliser le bonheur qui vous entoure. En effet, vous devez être reconnaissant de ce que la vie vous offre au quotidien et prendre conscience qu’elle est remplie de bénédictions.

 

  • Le journal de gratitude

 

Vous souhaitez véritablement prendre conscience de ce que vous avez ? Alors, vous devez noter dans un cahier que vous appellerez journal de gratitude, une liste de choses dont vous êtes reconnaissant. Voici quelques phrases pour vous aider :

  • Vos proches et vous, êtes en bonne santé
  • Vous gagnez assez d’argent pour subvenir à vos besoins
  • Vous avez des amis ou amies bienveillantes qui vous entourent
  • Vous êtes libres d’agir, de dire et de penser 
  • Vous avez des projets qui vous comblent de joie
  • Vous êtes aimé (e) et vous faites ce que vous aimez

Avant de vous coucher, pensez aux différentes actions que vous avez réussi à accomplir pendant la journée et pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Qu’elles soient extraordinaires ou pas, vous devez noter au moins 3 choses. Le soir, avant de vous endormir, vous devez avoir une pensée positive. Vous devez vous dire intérieurement que vous avez de la chance de pouvoir faire ce qui vous rendra heureuse. Il y a tant de choses pour lesquelles vous pouvez vous réjouir, à vous de les trouver.

 

Quels sont les bénéfices de la gratitude ?

La gratitude possède de nombreux avantages. 

La gratitude c’est bon pour la santé

Plusieurs études ont démontré que la gratitude permet de rester en bonne santé morale et physique. En effet, elle permet de :

  • Améliorer le sommeil en le rendant plus long et profond,
  • Diminuer les états de stress, de dépression et de reprendre goût à la vie,
  • Améliorer l’état de santé et de combattre la maladie,
  • Rallonger la durée de vie.

 

Comment intégrer la gratitude dans votre vie ?

Si vous souhaitez intégrer la gratitude à votre vie, vous devez :

 

  • Ajouter un plus à la politesse classique

 

Vous pourrez faire un pas vers la gratitude en ajoutant un complément. Si vous êtes au restaurant par exemple, vous pourrez remplacer le « merci » par :

  • Merci pour ce bon repas 
  • Merci pour votre gentillesse
  • Merci pour votre sourire, vous avez illuminé ma journée.

Bien que ces phrases soient si petites, vous verrez le sourire qu’elles pourront transmettre sur le visage de la personne en face de vous. La première technique pour intégrer la gratitude dans votre vie de tous les jours, c’est d’enrichir la politesse classique. En pratiquant cette technique, vous vous sentirez mieux.

 

 

  • Vous devez vous concentrer sur la magie du moment et dire stop

 

La gratitude consiste à vous concentrer sur tout ce que vous avez et que le monde dans lequel vous vivez vous a fait oublier. La seconde méthode que vous devez mettre en place est tout simplement de vous dire stop et de regarder ce que vous faites et ce que vous voyez.

 

 

  • Tenir un journal de la gratitude

 

Tenir un journal de la gratitude est également un point important pour intégrer la gratitude dans votre vie. Tous les soirs, avant de vous coucher, vous prenez un cahier dans lequel vous allez noter tous les événements positifs de votre journée. Ainsi, vous ressentirez de la gratitude pour cette journée qui a été positive pour vous. Vous trompez votre cerveau, car même si votre journée a été compliquée à certains moments, votre cerveau se rappellera uniquement des moments agréables.

De ce fait, vous dormirez mieux et ceci permettra à votre cerveau de se focaliser uniquement sur le positif. Le lendemain, il se rappellera qu’il devra faire cet exercice le soir et sera fixé sur tout ce qui est positif au détriment du négatif.

 

 

  • Sur quoi devez-vous vous concentrer ?

 

Vous devez vous concentrer sur tout ! Se concentrer sur tout ce qui vous entoure constitue une source d’émerveillement et de gratitude. Commencez par vous concentrer sur votre santé, sur votre habitation, sur le fait que vous ayez de quoi vous manger et boire au quotidien, …

 

 

  • Vous devez vous concentrer sur ce que vous avez plutôt que sur ce que vous n’avez pas

 

Lorsque vous vous réveillez le matin, si vous souhaitez avoir une journée fantastique, débarrassez-vous des pensées noires, car elles pourraient gâcher votre journée. Soyez positif, dites-vous plutôt qu’une magnifique journée vous attend et soyez prêt à l’accepter.

Les bénéfices de la gratitude sont énormes tant au niveau personnel que social. Beaucoup confondent la politesse à la gratitude. Désormais, vous connaissez ce qu’est la gratitude et comment elle agit pour rendre plus heureux.

 

X

Merci de respecter notre travail

Le clic droit n'est pas autorisé sur notre site et ce afin de pouvoir protéger nos contenus. Merci de votre compréhension