Comment être soi-même ?

Comment être soi-même ?

Vous entendez parler autour de vous de développement personnel, d’accomplissement de soi et de confiance en soi ? Devenir soi-même n’est pas une chose aussi facile ! Cependant, si vous ne laissez pas votre personnalité s’exprimer pleinement, vous risquez de passer à côté d’une belle partie de votre existence. Découvrez dans cet article, quelques conseils pour vous permettre d’être vous-même et surtout d’être heureux. 

Devenir soi-même en quelques étapes

Vous avez l’habitude de lire des textes sur le développement personnel ou l’épanouissement de soi ? Si oui, vous allez vous rendre compte que le premier conseil qui est généralement donné est d’être soi-même. Cependant, il n’est pas réellement facile d’être soi-même sans conduite à suivre. Découvrez nos astuces simples et efficaces pour devenir vous-même !

 

  • Se redécouvrir

 

Les différents masques que vous portez, les différentes personnes que vous côtoyez ou encore vos différentes peurs peuvent vous faire oublier qui vous êtes réellement. De ce fait, vous redécouvrir devient alors primordial. Pour y parvenir, prenez le temps de faire le point sur vous et sur votre vie. Pour être vous-même, vous devez être capable de répondre aux questions suivantes : 

  • Comment vous définissez-vous et quels sont vos principaux traits de caractère ?
  • Quelles sont vos qualités et quels sont vos défauts ?
  • Qu’est-ce vous aimez faire et qu’est-ce que vous n’aimez pas faire ?
  • Quels sont vos talents et vos passions ?
  • Quelles sont vos plus belles réussites ?
  • Comment réagissez-vous en cas d’échec ?
  • Quelles sont vos croyances sur la vie ?

 

Si vous n’êtes pas capable de répondre à ces différentes questions, cela signifie que vous n’avez jamais pris le temps de chercher à vous connaître réellement. Avoir un journal est également essentiel, car il vous permettra de noter régulièrement votre ressenti, vos émotions et votre quotidien. Par ailleurs, le journal vous permettra également de vous découvrir et de voir votre évolution. Ceci est un moyen pour vous d’avoir un œil extérieur, de vous détacher de vos émotions afin de mieux les analyser.

 

 

  • S’accepter

 

 Pour être vous-même, vous devez vous accepter ! L’acceptation de vos qualités comme de vos défauts, de votre présent comme de votre passé, est très importante pour être réellement vous-même. Voici en 5 points ce que vous devez accepter :

 

  • Assumer votre passé, votre histoire

 

Vous ne devez pas avoir honte des choses que vous avez vécues, car elles font partie de vous. Vos douleurs et vos souffrances vont partie de votre apprentissage de la vie. Acceptez-les et dites-vous intérieurement qu’il n’y a pas de droit chemin.

 

  • Que vous n’êtes pas parfaite 

 

Arrêtez de vous concentrer sur vos défauts. Certes, vous devez connaître vos faiblesses, mais ça devient dangereux si vous ne voyez que ça. Vous devez être conscient de vos forces, cessez de vous comparer aux autres. Être vous-même, c’est connaître vos imperfections, assumer vos qualités et vos points forts

 

  • Assumez vos opinions

 

Être vous-même, vous accepter, c’est être en accord parfait avec ce que vous pensez. C’est également ne pas accepter tout ce que votre entourage vous dit par peur d’être rejetée. Vous devez donc accepter de ne pas voir la vie de la même façon que les autres.

 

  • Acceptez ce que vous aimez 

 

Être soi-même, c’est vivre une passion, c’est accepter d’aimer les choses que les autres n’aiment pas.

 

 

  • Ne vous préoccupez pas des autres

 

Le regard des autres constitue parfois un grand frein. La peur de ce que votre entourage peut penser réellement peut parfois vous bloquer pour être vous-même. Ainsi, passer votre temps à essayer d’être une autre personne va vous empêcher d’être heureuse. Voici quelques astuces pour vous permettre de ne plus vous occuper du regard d’autrui :

 

  • Ne vous comparez pas aux autres 

 

Ceci, car vous ne connaissez pas leur vie, ni leurs challenges, ni par quoi elles sont passées. La vie c’est étape par étape, ne vous comparez pas à quelqu’un que vous ne connaissez. Peut-être que cette personne est à une étape de la vie différente de la vôtre. Vous devez donc accepter et assumer l’étape à laquelle vous vous trouvez dans la vie. Soyez vous-même, développez des stratégies pour être une meilleure version de vous-même.

 

 

  • Gardez en esprit que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde ! 

 

Être soi-même, c’est accepter que certaines personnes puissent ne pas vous aimer ou vous apprécier. Vous devez donc sélectionner votre entourage, entourez-vous des personnes qui vont vous apprécier à votre juste valeur. Par ailleurs, privilégiez des personnes avec des critiques constructives, des critiques qui vous poussent vers le haut.

 

  • Arrêtez de vous préoccuper de ce que pensent les autres 

 

Être soi-même, c’est agir en fonction de ce que vous trouvez bien pour vous, sans prendre en compte l’avis de votre entourage. Vous devez être naturelle et agir avec votre véritable personnalité. Gardez à l’esprit que peu importe ce que vous ferez, il y aura toujours des personnes pour vous juger, vous critiquer ou vous jalouser.

 

 

  • Développer votre vraie personnalité

 

Vous devez prendre soin de vous, car vous êtes la personne qui vous accompagnera toute votre vie. Pour être vous-même, vous devez cultiver votre propre personnalité

 

  • Traitez-vous comme vous traiterez une personne chère à vos yeux. 

 

Prenez soin de vous ! Lorsque la personne blessée qui parle en vous vous dévalorise, écoutez cette partie de vous qui vous rassure comme lorsque vous donnez des conseils à une amie. Tout comme vous prenez soin et vous chérissez des personnes qui vous sont chères, vous devez également en faire autant pour vous.

 

  • Cultivez votre style 

 

Acceptez d’avoir des goûts différents des autres et soyez fier de vous-même. Vous avez vos propres passions, donc n’hésitez pas à les pratiquer quel qu’en soit ce que penseront les autres.

 

  • Gardez à l’esprit que vous avez une multitude de facettes

 

Pour les femmes, au début, vous avez été la fille, puis la sœur, ensuite l’amie, l’amoureuse, la collègue et enfin la femme… Pour les hommes, au début, vous avez été le fils, le frère, l’ami, l’amoureux, le collègue, l’époux, … Toutes ces étapes vous permettent de mieux vous comprendre. Pour être vous-même, vous devez prendre en compte toutes ces facettes de vous.

 

Être soi-même implique de bien vous connaître, ne pas vous occuper des autres, apprendre à vous accepter et enfin, cultiver votre personnalité. Ne cherchez donc plus à être une autre personne pour être heureux. Acceptez réellement que vous êtes vous et cherchez à vous améliorer.

Être soi-même, c’est également prendre conscience que vous êtes tous différents et que chacun de vous à son propre potentiel. En effet, il existe une grande différence entre chaque individu. Chacun de vous apporte sa façon d’être aux autres, chacun se nourrit de l’autre et apprend. Alors, soyez fier d’être vous, car il n’y a rien de plus épanouissant que d’être réellement soi-même !



X

Merci de respecter notre travail

Le clic droit n'est pas autorisé sur notre site et ce afin de pouvoir protéger nos contenus. Merci de votre compréhension