Pourquoi est-il bon d’être responsable de sa vie ?

Pourquoi est-il bon d’être responsable de sa vie ?

La responsabilité, c’est quelque chose qui demande un travail permanent sur soi-même, à la fois vis-à-vis des autres, mais aussi de sa propre personne. Une personne responsable cherche la raison de ses problèmes, se focalise uniquement sur ce qu’elle n’a pas. Si vous vous reconnaissez dans ces phrases, alors peut-être qu’il est grand temps pour vous d’opérer un bouleversement dans votre quotidien, en vous responsabilisant. Pourquoi est-il bon d’être responsable ? Être responsable, c’est avoir l'obligation de répondre de ses actes, de les assumer et de supporter les conséquences. Dans cet article, nous allons vous présenter l’importance de la responsabilité dans la vie quotidienne.

 

C’est quoi être responsable ?

Que vous soyez un homme ou une femme, ceci vous concerne. Contrairement à ce que vous pouvez penser, être responsable ce n’est pas assumer une liste d’obligations. Être responsable, c’est reconnaître et assumer toutes les implications, de même que les conséquences de vos comportements. De plus, être responsable, c’est être cohérent dans chacun de vos actes. 

En outre, la vraie responsabilité n’a rien à voir avec le sens de l’obligation, du respect aveugle et rassurant d’un gouvernement ou d’une église. Par ailleurs, être responsable, consiste tout d’abord à ne pas nourrir ce que vous désapprouvez. Face aux différentes situations de la vie, il n’y a qu’une seule personne que vous puissiez changer, c’est vous-même ! En travaillant sur vous et en retrouvant confiance en vos capacités créatrices, vous pouvez changer votre manière de voir les choses. Cependant, sachez que vous êtes la seule personne à pouvoir le faire !

 

 Quand dit-on qu’une personne est responsable ?

Vous avez certainement déjà une fois au moins entendu parler de personne responsable ? L’adjectif « responsable » vient du latin « respondere», qui signifie répondre selon une expression usuelle. Responsable signifie « répondre de ses actes ». On dit qu’une personne est responsable lorsqu’elle rend compte et répond de ses actes mais aussi de ceux des personnes dont elle a la charge. De manière générale, une personne responsable est une personne qui :

  • Doit rendre compte de ses actes ou des actes de ceux dont elle a la charge devant une autorité ;
  • Est l'auteur ou le coupable de quelque chose dont il accepte de supporter les conséquences ;
  • Est à l'origine d'un mal ;
  • A la charge d'une fonction ;
  • Réfléchi, qui est sérieux et qui prend en considération ses actes.

 

Pourquoi est-il bon d’être responsable ?

Que ça soit dans le domaine professionnel, amical, fraternel ou encore en ce qui concerne les relations amoureuses, la responsabilité possède de nombreux avantages. 

 

  • Être responsable vous apprend beaucoup

 

Tout le monde fait des erreurs et ceci n’est pas discutable. Faire des erreurs, c’est bien, car cela vous permettra d’apprendre davantage sur vous-même. Lorsque vous faites des erreurs, vous vivez émotionnellement une situation intense qui vous remettra en question. C’est en quelque sorte une mini thérapie comportementale et cognitive, car vous vous confrontez plusieurs fois à une situation effrayante afin de la démystifier. Alors pour vous être responsable consiste à accepter cette situation d’inconfort, pour apprendre de vos erreurs et aller de l’avant.

Par exemple, si vous avez créé une entreprise qui n’a pas marché, pouvez-vous dire pour autant que cela a été un échec ? Non, car bien que l’entreprise n’ait pas marché, vous avez appris et gagné de l’expertise que vous ne gagnerez pas en restant salarié.

 

  • Être responsable vous permet d’être en phase avec vous-même

 

Être responsable revient à vous accepter vous-même tel que vous êtes. Le dit-on souvent tout le monde a ses qualités et ses défauts. En tant qu’individu, vous acceptez et assumez vos actes même les plus inavouables. En tant qu’un individu responsable, vous ne pouvez pas vous permettre de vivre dans le mensonge, même si cela doit blesser ou détruire les autres. Chaque individu est différent et vous devez vous accepter tel que vous êtes !

 

  • Être responsable est bénéfique pour votre santé

 

 Le sentiment de culpabilité est un poison efficace qui pousse à devenir responsable. Cette culpabilité engendre parfois des maladies telles que la dépression, le stress chronique, la peur, ou l’hypertension. Par ailleurs, assumer vos actes vous poussera à reprendre le contrôle de votre vie. Cela vous permettra de vivre l’instant présent en cohérence avec votre personnalité et vos choix. En assumant qui vous êtes, vous serez plus serein en société et ceci vous permettra de vous exprimer comme vous le souhaitez.

Quels sont les points de votre vie qui prouvent que vous êtes responsable ?

Il existe des points capables d’indiquer si oui ou non une personne est responsable ou pas. Parmi ces points, nous allons partager avec vous les 6 points les plus importants.

  1. Qui êtes-vous et qui souhaitez-vous devenir ?
  2. Que pensez-vous ? Vos pensées créent votre réalité et vos croyances peuvent vous aider à avancer ou à vous bloquer.
  3. Que ressentez- vous ? Vous êtes responsable de vouloir vivre la vie qui vous inspire, de prêter ou pas l’attention à l’avis des autres. Car vos émotions, vous les entretenez avec vos pensées.
  4. Vous êtes la seule personne capable de changer un point de vue face à une situation que vous vivez. En effet, vous pouvez accepter de subir des événements difficiles en restant dans une position passive de victime ou choisir d’y puiser de la force pour avancer. Vous pouvez également utiliser cette force pour aider d’autres personnes qui vivent une situation semblable à celle que vous avez déjà vécue.
  5. Quelles sont vos intentions ? Sont-elles bonnes ou mauvaises ?
  6. Quelles sont vos réactions face à votre environnement ?

 

Pour conclure, être responsable est une vaste question. Nous devons tous être responsable sur différents domaines : engagements amoureux, familiaux, professionnels, ou encore personnels. 

Malheureusement, l’homme a encore du mal à assumer ses actes et rejette la faute tout le temps sur les autres. Cependant, il existe de nombreuses techniques efficaces qui vous aideront à devenir responsable de votre vie. Il s’agit de la méditation de pleine conscience ou de la sophrologie. 





 



X

Merci de respecter notre travail

Le clic droit n'est pas autorisé sur notre site et ce afin de pouvoir protéger nos contenus. Merci de votre compréhension