Engagez-vous et devenez acteur de votre vie !

Engagez-vous et devenez acteur de votre vie !

Vous cherchez à devenir acteur de votre vie ? Et si vous vous engagiez ? Un engagement est une promesse dite par un individu qui promet de faire ou de ne pas faire quelque chose. Même si l’explication paraît simple, la mise en pratique n’est pas toujours si claire. Alors que signifie s’engager ? Et comment s’engager pour devenir l’acteur de votre vie ? Voici quelques conseils efficaces pour vous permettre de vous engager et devenir l’acteur de votre vie.

 

Que signifie s’engager ?

Pour pouvoir s’engager, il est important de bien comprendre la notion d’engagement. S’engager signifie tout simplement s’impliquer dans la vie, s’impliquer dans le monde avec ses enjeux, ses opportunités, ses crises et ses défis. S’engager c’est également s’impliquer avec d’autres, vouloir répondre avec eux aux questions que vous vous posez sur les activités que vous entreprendrez. 

Cependant, vous impliquer dans votre vie veut tout simplement dire vous donner, donner quelque chose de vous-même qui a du sens. C’est également mobiliser quelque chose par vous-même. S’engager peut avoir deux sens : sens positif et sens négatif. Cependant, dans le sens négatif, s’engager ne signifie pas toujours que vous allez faire du bien. Vous pouvez vous engager de façon active, mais également être engagé et défendre vos valeurs au quotidien. Pour résumer, s’engager, c’est :

 

  • Se rendre utile

 

S’engager, c’est se rendre utile. Il existe plusieurs façons de se rendre utile : en restant à l’écoute, ou en agissant. Vous pouvez également vous rendre utile en développant les relations humaines avec ceux qui sont dans le besoin.

 

  • La sociabilisation

 

Lorsque vous vous engagez dans votre vie, vous tissez des liens avec des personnes autour de vous et vous partagez des moments ou des actions. C’est également le moyen de rompre avec la solitude et de vous ouvrir aux autres.

 

Que faut-il faire pour s’engager ?

L’engagement est tout un processus. Pour y parvenir, vous devez suivre chaque étape à la lettre. Tout d’abord, vous ne devez pas être seul ou pensez que vous êtes le meilleur, car cette passion vous conduira à une forme d’orgueil. Vous devez privilégier le collectif et ce qu’on pourrait appeler, le «être avec ». Vous devez donc être très attentif aux personnes avec lesquelles vous vous engagez. Posez-vous la question de savoir si vous partagez la même vision des choses ou pas.

Dans tout engagement, vous devez laisser l’espace à des temps de dialogue. Le dialogue vous permettra de connaître, de rencontrer l’autre gratuitement ou encore de savoir avec qui vous vous engagez. Pour s’engager, vous devez donc être de bonne volonté, ou encore avoir une volonté ouverte. Pourquoi s’engager ? Tout simplement pour devenir l’acteur principal de votre vie, pour jouer un rôle actif dans la société et ne pas subir en spectateur passif. S’engager permet également de développer ses compétences

 

Comment s’engager pour devenir l’acteur de votre vie ?

Vous avez souvent l’impression de passer à côté de votre vie ? Vous commencez à regretter certaines décisions que vous avez prises par le passé ? Ou encore, vous avez le sentiment de ne pas vous épanouir dans votre carrière professionnelle ? Le moment est venu de faire de gros changements et de tout remettre à zéro. Pour y parvenir, voici la liste de 3 étapes importantes à suivre :

 

  • Acceptez votre situation actuelle

 

Premièrement, vous devez passer de la peur de l’inconnu à l’acceptation de votre situation, car ceci vous aidera à progresser. Ensuite, vous devez accepter le fait que votre situation actuelle soit insatisfaisante, mais surtout, que vous faites tout pour la changer. Vous souhaitez vous épanouir ? Ne vous laissez pas prendre au piège de la perfection. Acceptez l’idée selon laquelle vous devez vous améliorer continuellement et qu’il est impossible d’être parfait.

 

 

  • Engagez-vous quotidiennement à relever le défi d’être plus conscient de vous

 

Le premier pas vers la capacité de reconnaître vos propres préjugés, vos croyances dysfonctionnelles et vos propres angles morts est l’autoréflexion. Pour l’obtenir, commencez par explorer vos valeurs personnelles. Pour cela, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Qui souhaitez-vous être ?
  • Que voulez-vous faire de votre vie ?
  • Quels sont vos objectifs professionnels, matériels et financiers ?
  • Avec quel genre de personnes aimeriez-vous passer du temps ?

Ne réfléchissez pas trop à votre réponse, car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Faites simplement tout votre possible pour être honnête envers vous-même. Vous devez répondre à ces questions en fonction de vous et non en fonction de ce que la société souhaite. Si vous souhaitez devenir l’acteur de votre vie, ou reprendre le contrôle de votre vie, vous devez être parfaitement sincère.

 

 

  • Établissez de nouvelles règles

 

Une chose est sûre, vous ne pouvez pas changer de vie si vous ne changez pas vos habitudes. Ce sont vos habitudes et votre mode de vie qui vous ont conduit dans cette situation. Vous ne pouvez donc pas espérer de changements si vous appliquez la même recette. 

Par ailleurs, même si vous ne pouvez pas atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixé, vous devez élever vos exigences envers vous-même. Ceci vous permettra de progresser naturellement. Vous devez donc prendre en main votre propre avenir et devenir le leader de votre propre vie. C’est un exercice difficile, mais la bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé de le faire tout seul. Il existe des professionnels pour vous aider à devenir acteur de votre vie

 

De manière générale, sachez que s’engager pour devenir acteur de votre vie est un processus qui prend du temps. C’est également quelque chose qui est à la portée de tout le monde. Il vous suffira juste de redéfinir clairement vos objectifs et de prendre de bonnes habitudes. Ainsi, vous serez en mesure de produire des changements durables dans votre vie quotidienne. Cependant, même si vous vous faites accompagner par des experts, la clé de votre succès réside dans votre motivation !



X

Merci de respecter notre travail

Le clic droit n'est pas autorisé sur notre site et ce afin de pouvoir protéger nos contenus. Merci de votre compréhension